La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique a été pensée dans la lignée des réflexions portées ces dernières années par le Conseil de l’Europe, le Grenelle de l’éducation et les États généraux du numérique pour l’éducation.

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties :

  • Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion ;
  • Faire du numérique un espace de droit ;
  • Faire du numérique un espace de vigilance.

Dans le cadre de l’appropriation de cette Charte, l’ensemble des membres de la communauté éducative est invité à répondre à un court questionnaire afin de recueillir les impressions et les besoins de chacune et chacun et permettre ainsi la construction en commun du futur espace de ressources qui sera prochainement associé à ce document.

Page de présentation de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique sur le portail éduscol.

Appel à contribution

Dans le cadre de l’appropriation de cette Charte, l’ensemble des membres de la communauté éducative est invité à répondre à un court questionnaire afin de recueillir les impressions et les besoins de chacune et chacun et permettre ainsi la co-construction du futur espace de ressources qui sera prochainement associé à ce document.

Votre participation est attendue jusqu’au 31 mars 2023.

Guide pour l’épreuve pratique d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) en Sciences de la Vie et de la Terre.

Ce guide, élaboré par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, apporte des éclairages sur l’évolution de l’épreuve pratique d’évaluation des compétences expérimentales en SVT. Cette évolution vise à diversifier les compétences testées lors de l’épreuve, se rapprochant ainsi de l’ensemble des compétences travaillées en formation. Il s’agit en particulier de celles associées à la pratique de la démarche scientifique et à la capacité à exercer son sens critique.

Du Labo à la classe : l’évolution en action.

Du Labo à la classe : l’évolution en action

L’ouvrage « Du laboratoire à la classe : l’évolution en action » a été réalisé par des enseignantes et enseignants de l’Académie de Montpellier en partenariat avec les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier avec la volonté de mettre en place une collaboration durable entre les chercheurs et les enseignants pour intégrer dans les séquences pédagogiques des ressources issues d’articles scientifiques authentiques. Ceci nécessite une adaptation qui préserve la rigueur scientifique et conduit à un support compréhensible et exploitable par les élèves.

Tous les établissements ont normalement reçu un exemplaire de cet ouvrage.

Il est aussi en téléchargement libre et gratuit sur le lien suivant : https://www.apbg.org/publi_evolution_action/

Utiliser des supports multimédias pour développer l’AUTONOMIE élèves

Ce Genially regroupe un ensemble de logiciels et d’applications permettant à l’aide de supports multimédias de développer l’autonomie des élèves.

Les logiciels / applications présentés sont le plus souvent RGPD

3 autonomies sont développées :

  • L’autonomie TECHNIQUE
  • L’autonomie ORGANISATIONNELLE
  • L’autonomie CONCEPTUELLE

Vous y trouverez aussi une boîte à outils du professeur.

Tutoriels vidéo de la plateforme PIX

PIX

Le réseau Canopé en association avec la plateforme PIX propose des tutoriels vidéo principalement ciblés vers les enseignants, dans les 5 domaines de compétences.

Chaque vidéo dure 5 minutes environ.

Voici un exemple de vidéo illustrant le domaine 1 : « Utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel ».

Lien pour accéder aux autres vidéos : https://tutos.pix.fr/edu/