45 minutes pour comprendre le changement climatique

Le prochain webinaire du réseau « MÉTÉO à l’École » aura lieu le mercredi 29 mars 2023, de 17 à 18h.

Il sera animé par Catherine Freydier, enseignante à l’École (ENM).

Ce nouveau webinaire, 45 minutes pour comprendre le changement climatique, abordera les thèmes suivants :

  • le changement climatique observé depuis 1850, à l’échelle globale ;
  • brève présentation des modèles de climat ;
  • l’attribution du changement climatique aux activités humaines ;
  • les phénomènes extrêmes dans le contexte du changement climatique : focus sur les vagues de chaleur ;
  • les projections climatiques : le climat futur, selon les différents scénarios.

 Il sera ouvert à tous les enseignants, membres du réseau Météo à l’école ou non, et sera suivi d’une séance de questions.

Pour y participer, il suffit de vous connecter à partir de 16h30 le 29 mars en cliquant sur le lien suivant :https://us02web.zoom.us/j/85887236055

Pour toute question, vous pouvez contacter Mme Cyrielle Bernard : cyrielle.bernard@observatoiredeparis.psl.eu

Forum national « Activons les sciences en classe ! » (La main à la pâte)

Le forum annuel “Activons les sciences en classe !”, organisé en ligne par la Fondation La main à la pâte, en partenariat avec les Cahiers pédagogiques, est ouvert à tous les acteurs de l’école primaire et du collège qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante, contemporaine, invitant tous les élèves à découvrir et comprendre le monde qui les entoure. 

Le Forum national aura lieu en ligne le samedi 1er avril 2023, de 10h à 12h. 

Thème de l’édition 2023 :

Comprendre la science pour agir sur le climat et la biodiversité, un objectif éducatif d’aujourd’hui 

avec la participation de Valérie Masson-Delmotte (CEA-GIEC) et Marc-André Selosse (Muséum national d’histoire naturelle)

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique a été pensée dans la lignée des réflexions portées ces dernières années par le Conseil de l’Europe, le Grenelle de l’éducation et les États généraux du numérique pour l’éducation.

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties :

  • Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion ;
  • Faire du numérique un espace de droit ;
  • Faire du numérique un espace de vigilance.

Dans le cadre de l’appropriation de cette Charte, l’ensemble des membres de la communauté éducative est invité à répondre à un court questionnaire afin de recueillir les impressions et les besoins de chacune et chacun et permettre ainsi la construction en commun du futur espace de ressources qui sera prochainement associé à ce document.

Page de présentation de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique sur le portail éduscol.

Appel à contribution

Dans le cadre de l’appropriation de cette Charte, l’ensemble des membres de la communauté éducative est invité à répondre à un court questionnaire afin de recueillir les impressions et les besoins de chacune et chacun et permettre ainsi la co-construction du futur espace de ressources qui sera prochainement associé à ce document.

Votre participation est attendue jusqu’au 31 mars 2023.

Guide pour l’épreuve pratique d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) en Sciences de la Vie et de la Terre.

Ce guide, élaboré par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, apporte des éclairages sur l’évolution de l’épreuve pratique d’évaluation des compétences expérimentales en SVT. Cette évolution vise à diversifier les compétences testées lors de l’épreuve, se rapprochant ainsi de l’ensemble des compétences travaillées en formation. Il s’agit en particulier de celles associées à la pratique de la démarche scientifique et à la capacité à exercer son sens critique.

Du Labo à la classe : l’évolution en action.

Du Labo à la classe : l’évolution en action

L’ouvrage « Du laboratoire à la classe : l’évolution en action » a été réalisé par des enseignantes et enseignants de l’Académie de Montpellier en partenariat avec les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier avec la volonté de mettre en place une collaboration durable entre les chercheurs et les enseignants pour intégrer dans les séquences pédagogiques des ressources issues d’articles scientifiques authentiques. Ceci nécessite une adaptation qui préserve la rigueur scientifique et conduit à un support compréhensible et exploitable par les élèves.

Tous les établissements ont normalement reçu un exemplaire de cet ouvrage.

Il est aussi en téléchargement libre et gratuit sur le lien suivant : https://www.apbg.org/publi_evolution_action/