Le Projet Expérimental et numérique (PEN)

Le projet expérimental et numérique dans les programmes

Quelques exemples de réalisations…

« Merry Christmas Mister Lawrence », un projet proposé par les collègues des lycées français du Maroc et portant sur la conception d’un instrument et la reproduction d’une musique
« Le smartphone de Van Leeuwenhoek », un projet mené par les collègues des lycées français du Maroc portant sur la transformation d’un smartphone en microscope et la mesure de la taille d’une cellule
« Étude de la qualité de l’air », un projet de l’académie de Toulouse proposant diverses mesures portant sur la qualité de l’air (particules fines, NO, CO2, NO2)
« Le MAXI pouvoir des MICROorganismes », un projet proposé par l’académie de Toulouse sur le rôle des microorganismes dans la décomposition
Pression en fonction de l’altitude” proposé dans le cadre du projet académique “Le code s’envole” (académie d’Aix-Marseille) qui vise à faire s’envoler un ballon sonde truffé de capteurs et de traiter les données collectées
« Croissance des végétaux et conditions de culture », un projet proposé par l’académie de Rennes et portant le développement des lentilles d’eau en fonction de divers paramètres Une variante avec de la fougère d’eau et proposée par l’académie de Versailles  
« Le taux de CO2 dans la salle de classe », un projet proposé par l’académie d’Aix-Marseille visant à montrer l’intérêt de l’aération des salles de classe dans le cadre du protocole sanitaire.
« Entendre la Terre vibrer », un projet proposé par une collègue de l’académie d’Aix-Marseille reliant le programme de spécialité (activité sismique) et celui de l’enseignement scientifique (son)
« Effet de serre et C02 », « Effet de serre et humidité », deux projets proposés par les collègues de l’académie de Rennes
 « Transfert de chaleur par convection », projet proposé par l’académie de Rennes
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est rocheconduc-1.png.“Transfert de chaleur par conduction”, projet proposé par l’académie de Rennes
Réalisation d’une station météo portative, projet proposé par l’académie de Lille
Les spirulines, quelques pistes d’exploitation proposées par les collègues des lycées français du Maroc (spectre d’émission, d’absorption d’action, chromatographie…)
Projet “Température en ville et couvert végétal”, proposé par l’académie d’Aix-MarseilleL’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est couvertveg.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est thermroche.png.Projet “Transferts thermiques dans les roches” proposé par l’académie de Montpellier
Projet “Silence… Je travaille !”, proposé par l’académie de LyonL’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est silence-1.png.

Des exemples de projets conçus dans l’académie de Bordeaux

Banques de données scientifiques accessibles en ligne

Ensemble de banques de données nationales et internationale accessibles en ligne (un grand MERCI à Fabrice Bouchet pour le travail de recensement effectué).

Les outils pour réaliser des mesures et acquérir des données

Dans les laboratoires de Physique/Chimie et de SVT, deux options majeures permettent d’accéder à de nombreux capteurs et d’effectuer des mesures…

Les smartphones et tablettesLes consoles ExAO et les microcontrôleurs
Équipés de capteurs CCD, de microphones, d’accéléromètres, de gyromètres, de luxmètres et éventuellement de baromètres et de magnétomètres, les tablettes et smartphones regorgent de capteurs permettant de réaliser de très nombreuses mesures. Ces équipements mobiles peuvent être considérés comme de véritables couteaux suisses au sein du laboratoire de sciences et offrent ainsi de nombreuses possibilités dans le cadre du projet expérimental et numérique.Les ordinateurs fixes peuvent être connectés à de multiples capteurs par l’intermédiaire d’une interface électronique. Au-delà des interfaces traditionnelles et coûteuses (commercialisées par Vernier, Jeulin, Pierron, Sordalab…), existent les microcontrôleurs tels Arduino® (dont sont équipés les laboratoires de Physique-Chimie) et BBC micro:bit qui sont très modulables et pour lesquels il existe une grande diversité de capteurs peu coûteux…

Des projets expérimentaux et numériques produits dans l’académie de Bordeaux

Sous la direction conjointe des inspections de Physique Chimie et de Sciences de la vie et de la Terre, un groupe de travail a produit différents projets expérimentaux et numériques susceptibles d’être exploités en classe.