Retour à Terminale

Ressources sur la biodiversité

Vidéo – La biodiversité, enjeux scientifiques et sociaux

par Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle et Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle Tout pourrait partir d’une interrogation simple, mais fondamentale : qu’est-ce que le vivant ? Interrogation de départ qui en entraîne bien d’autres. Certains considèrent la Terre comme une planète vivante. Qu’en est-il ? Sur cette Terre, la …

Vidéo – Introduction et présentation de la biodiversité au sein du thème une histoire du vivant

Capsule vidéo de 9 minutes introductive au thème une histoire du vivant : Attendu du programme re situé au sein du parcours des élèves Apports sur la modélisation mathématique VIDEO Intervenants : Sophie Marcus, chargée de mission d’inspection de mathématiques – académie de Créteil Aliénor Véronèse, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale de mathématiques – académie d’Orléans-Tours …

Vidéo – Le modèle de Hardy-Weinberg

Capsule vidéo de 14 minutes présentant le modèle de Hardy-Weinberg. Dans le sous thème 3.1 la biodiversité et son évolution – les mécanismes qui la font évoluer;. Le modèle de Hardy-Weinberg (niveau de connaissance et vocabulaire commun …) Les écarts entre ce modèle et le réel Intervenants : Sophie Marcus, chargée de mission d’inspection de mathématiques …

Vidéo – Les modèles démographiques

Capsule vidéo de 11 minutes sur le sous thème 3.4 Les modèles démographiques prédire l’évolution des effectifs d’une population en lien avec les ressources nécessaires à cette évolution. Modèle mathématique à ajuster au mieux au réel Entrée historique au travers des modèles démographiques successifs (Malthus) Enjeux et débat sur la production des ressources pour nourrir …

Vidéo – La méthode de capture – marquage – recapture

Capsule vidéo de 10 minutes sur le sous thème 3.1 : les enjeux de la préservation de biodiversité et préservation des écosystèmes – la méthode de capture – marquage – recapture. Evaluer la biodiversité en utilisant la méthode CMR en utilisant la modélisation mathématique. Principe de la méthode CMR capture- marquage-recapture Pistes de mise en …

Site – Modéliser l’évolution d’une population

Mathématiques et informatique offrent différents formalismes de simulation de l’évolution d’une population. Initialement antagonistes, ces approches tendent à se réconcilier. Du déterminisme au probabilisme Les modèles à l’ère numérique Vers la fin d’un antagonisme

Article – Libres points de vue d’Académiciens sur la biodiversité

Sommaire de l’article : 1. Qu’est-ce que la biodiversité ? 1.1.   Qu’est-ce   que   la   biodiversité  ?   Que recouvre ce mot ?  Quelle est l’histoire de ce  concept ? 1.2. L’étude de la biodiversité ne concerne-t-elle que le recensement des espèces vivantes ? Quelle fraction du monde vivant a-t-elle été ainsi recensée, et quelles sont les difficultés …

Article – Réflexions sur le concept de modèle scientifique

Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie par Lena Soler Le présent article vise à fournir une analyse conceptuelle et épistémologique de la nature et du statut du modèle scientifique, dans la perspective d’un enseignement intégré de science et …

Article – Eléments de recherche en didactique sur les concepts de modèles et modélisations

LE MODELE EN QUESTIONS par Anne-Marie Drouin Derrière la multiplicité des emplois du terme de modèle, peut-on supposer que se cache un concept unique, ou doit-on en rester à un constat d’hétérogénéité ? Cette question a été débattue au cours d’un séminaire dont le texte qui suit se fait l’écho. Sans vouloir aboutir à une …

Moodle – ENSEIGNER LA BIODIVERSITÉ dans le cadre de l’éducation au Développement Durable

La biodiversité, un concept récent Comprendre la biodiversité Estimer la biodiversité La biodiversité, résultat et étape de l’histoire d… Humanité, biodiversité et enjeux La biodiversité : impact de l’Homme ? Ressources pour enseigner au collège et au lycée Bibliographie et webographie générales

Vidéo – Classe virtuelle du 16/06 sur le thème de la biodiversité

Capsule vidéo des ateliers du PNF 2020 sur le thème de la biodiversité Durée : 1 heure 47 minutes