Le prix “De livre en livre” dans l’académie de Bordeaux
Qu’est-ce que le prix “De livre en livre” ?
Depuis l’année scolaire 2021-2022, la région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’ALCA (agence livre, cinéma et audiovisuel) propose à ses lycéen·nes et apprenti·es de participer au prix littéraire De livre en livre.
Comme on peut le lire sur le site de l’ALCA, les objectifs de ce prix sont multiples :
- Valoriser des auteurs et autrices de Nouvelle-Aquitaine
- Lire et choisir tout en découvrant la diversité des genres littéraires
- Permettre la rencontre entre auteurs et autrices de la région et de jeunes lecteurs
- Faire participer les lycéens, lycéennes et apprentis dans tous les processus, de la sélection des œuvres en compétition jusqu’au choix du lauréat ou lauréate
- Faire découvrir aux jeunes lecteurs l’ensemble des métiers du livre et leurs logiques à la fois artistique et économique
Chaque année scolaire, les lycéens, lycéennes et apprentis participant au prix lisent cinq livres de cinq genres littéraires différents (romans, BD, albums, essais, poésie, théâtre) écrits par cinq auteurs et autrices de Nouvelle-Aquitaine. Des rencontres entre les auteurs et les élèves ont lieu tout au long de l’année et les jeunes désignent en mai le titre qui leur a le plus plu. À l’occasion d’une cérémonie festive en juin, le lauréat reçoit un prix doté de 5 000 € et se voit proposer une résidence d’auteur en région. L’organisation de ce prix repose également sur les librairies indépendantes de la région.
Les établissements souhaitant participer doivent remplir l’appel à projets sur ADAGE avant fin septembre de l’année scolaire. L’établissement s’engage à acheter des lots de livres de la sélection dans une librairie partenaire et, en plus d’offrir un accompagnement aux enseignants intéressés, l’ALCA complète en offrant des lots supplémentaires. Par ailleurs, l’agence met à disposition des ressources (capsules vidéo de présentation des auteurs, livret pédagogique), finance une rencontre avec un des auteurs et propose une formation aux équipes pédagogiques.
Pour en savoir plus sur le prix “De livre en livre”
Trois retours d’expérience en Gironde
Lycée professionnel Trégey de Bordeaux
Au lycée professionnel Trégey, 38 élèves participent au prix avec leur professeure de lettres-histoire et la professeure documentaliste Bathilde Vassent Ndiaye : une classe de 2nde Usinage (2REMI, 14 élèves) et une classe de 1ère Vente (1MCVB, 24 élèves). Il s’agit d’un public éloigné de la lecture et facilement dissipé.

Les élèves ont participé tout au long de l’année scolaire, d’octobre à mai, à raison d’une heure hebdomadaire, à des activités variées autour des cinq ouvrages sélectionnés, mêlant lecture collective ou individuelle, écriture créative, expression orale et arts plastiques. Certaines œuvres, comme De la main d’une femme, ont été mises en lien avec les programmes scolaires, tandis que d’autres ont donné lieu à des productions personnelles, comme des récits imaginés à partir de La femme squelette.
Une rencontre marquante avec l’autrice Cécile Vallade a permis aux élèves d’échanger sur son métier et sa posture dans l’écriture du livre, puis de lui lire leurs propres créations. Un travail artistique a également été mené avec la réalisation de cinq grands panneaux illustrés à l’encre de Chine, représentant chacun des livres lus, grâce à l’intervention d’un artiste peintre Clément Béris dit « Le Poisson », financée par le Pass Culture.
L’ensemble du travail a été valorisé par une exposition lors de la journée portes ouvertes du lycée et lors de la cérémonie de remise du prix à l’Opéra de Limoges, à laquelle les élèves participent le 27 mai. En clôture du projet, les élèves reçoivent en cadeau les exemplaires fournis par l’ALCA pour enrichir leur bibliothèque personnelle, prolongeant ainsi le lien créé avec la lecture.
Travaux et documents élèves du lycée Trégey
Le déroulé en détail
- Présentation du panel des 5 ouvrages (pitchs) et des activités qui seront réalisées durant l’année dans le cadre du Prix, ouverture des prêts élèves.
- Les 9 vies extraordinaires de la Princesse Gaya : en groupes de 4 élèves, lecture et travail sur une nouvelle. Puis, à l’oral, chaque groupe présente au reste de la classe sa nouvelle et les différents personnages. Enfin, travail sur une autre histoire de manière individuelle à l’écrit (résumé et présentation des personnages) (2 REMI).
- De la main d’une femme : partiellement lu, exploré dans le cadre du programme de français sur la généalogie et dans le cadre du programme d’histoire sur la Révolution française (2 REMI).
- La femme squelette : Atelier d’écriture → invention d’une histoire à partir d’une double page photocopiée de l’ouvrage. Réalisation de dessins pour illustrer les textes (optionnel). Préparation des questions pour l’auteure (les 2 classes).
- Invitation de Cécile Vallade (17 mars 2025) : Questions à l’auteure sur son métier et sa posture dans l’écriture du livre. Puis, lecture par chaque élève de l’histoire inventée lors de l’atelier d’écriture (les 2 classes).
- De la terre à l’assiette : Lecture en diagonale de l’ouvrage, thèmes prolongés dans le cadre de l’exposition sur l’Economie sociale et solidaire du CDI.
- La gardienne de la forêt : lecture par arpentage littéraire (cf. fiche élève) (1 MCVB)
- Réalisation de 5 grands panneaux de 1,5 × 2 m à l’encre de Chine qui présente chacun des ouvrages en lice pour le prix, 16 h d’intervention d’un artiste peintre.
- Exposition des panneaux lors de la JPO de l’établissement puis à l’Opéra de Limoges, lors de la remise du prix.
- Participation à la cérémonie de remise des prix à Limoges (27 mai 2025).
- Don aux élèves des exemplaires supplémentaires des ouvrages (reçus par Alca) pour leur bibliothèque personnelle.
EREA Le Corbusier de Pessac

Au-delà de l’appropriation, c’est la déconstruction d’un objet littéraire jugé sacré par l’institution scolaire qui est en jeu dans un établissement régional d’enseignement adapté. En effet, l’EREA de Pessac accueille des élèves en difficultés scolaires graves et persistantes, ou allophones, et les prépare à des diplômes de certification de niveau 5 (CAP) ; ce qui nécessite une adaptation et un accompagnement sur mesure. Le public est très éloigné de la culture et de la lecture aussi la participation au prix nécessite d’aborder les ouvrages autrement qu’à travers une lecture linéaire de la sélection. En 2023-2024, une classe de terminale AAGA (agent accompagnement au grand âge) participe au prix jury lecteur sur l’heure hebdomadaire d’accompagnement personnalisé français.
Les séances d’AP sont coanimées par la professeure documentaliste Anouck Marchais ainsi qu’une professeure des écoles spécialisée. Il en a été de même pour l’ année en cours.
Les élèves ont tout d’abord travaillé sur les critères esthétiques des ouvrages proposés. Un travail sur l’argumentation a été mené ainsi que sur le style de la critique littéraire grâce à la découverte et l’utilisation du réseau social du livre Babelio.
L’ utilisation du numérique a servi de support pour jalonner les lectures tout au long de l’ année : création de nuages de mots, carnets de lecture, création de posts Instagram, création de marques-pages.
Cette approche qui se veut plus sensitive que littéraire a également permis de travailler la maîtrise de la langue française à l’oral. En effet, des sélections d’ouvrages ont ainsi été lues par les enseignantes en classe entière mais par les élèves également devant les auteurs rencontrés. L’accès au sens s’en trouve moins figé, plus concerté et mieux appréhendé.
Les rencontres avec les auteurs, Fabien Toulmé pour En lutte en 2023-2024 et Cécile Vallade pour La femme squelette en 2024-2025 sont des temps forts du projet et font l’objet de restitutions permettant de mobiliser des compétences numériques et en EMI.
Quelques travaux et documents élèves de l’EREA Le Corbusier
Lycée général Jean Renou de La Réole

Au lycée de La Réole, “De livre en livre” devient une tradition. Chaque année, depuis 2022, et ce en dépit du changement de professeure documentaliste, une classe de seconde participe au prix avec la professeure documentaliste (Karine Novello, puis Sonia Lecardonnel depuis 2023) et une enseignant d’occitan-lettres.
Le projet est mené en fil rouge tout au long de l’année scolaire et la classe se réunit en comité de lecteurs plusieurs fois par période pour échanger autour des livres de la sélection et mener des activités créatives de lecture et d’écriture. Ainsi l’élève lecteur se retrouve acteur de son parcours littéraire et construit ses goûts. Le vote pour l’ouvrage que chacun·e a préféré est sacralisé et fait l’objet d’une séance dédiée où les élèves peuvent donner à entendre leur avis sur la sélection et le prix.
Rédaction de critiques littéraires, échanges autour des émotions de lecture, questionnaire pour entrer dans le prix et la sélection, constitution d’une playlist de chansons engagées pour faire écho au livre La gardienne de la forêt, écriture collaborative du conte La femme squelette ou invention d’une nouvelle vie pour la princesse Gaya et bien sûr rencontre avec un des auteurs de la sélection sont quelques-unes des activités proposées.
En 2023-2024, la pièce de théâtre Les échos de la forêt a intégré la progression annuelle de l’enseignante de français qui l’a fait étudié en lecture analytique à ses élèves.
La lecture par arpentage d’un des ouvrages de la sélection est un temps fort du projet. L’arpentage est une méthode de lecture collective. Chaque lecteur lit individuellement un chapitre ou un extrait du livre. Ensuite, chacun partage aux autres membres du groupe le contenu de sa lecture lors d’une restitution collective.
Née à la fin du XIXe siècle, la lecture par arpentage a été pratiquée par les ouvriers pour s’approprier des textes législatifs ou politiques. Elle a ensuite essaimé dans des groupes d’éducation populaire afin que la connaissance se propage dans toutes les classes sociales et qu’elle ne soit pas réservée exclusivement à une élite.
À l’école, il s’agit donc de désacraliser l’objet livre, et populariser la lecture, en dédramatisant le rapport à la lecture. Ça permet de se sentir légitime, en s’autorisant à émettre des avis personnels sur des ouvrages. Cette technique permet d’expérimenter un travail coopératif et critique, et de créer une culture commune autour d’un livre. De même, elle contribue à travailler des compétences littéraires à travers le partage d’un résumé du passage lu.
Quelques travaux et documents élèves du lycée Jean Renou