Culture numériqueLecture / EcritureMétierProductions d'élèvesScénarios pédagogiques

Lecture de BD et compétences numériques en AP seconde

Mobiliser la lecture et les compétences numériques en AP seconde

Découverte de la BD et réalisation de bandes annonces littéraires (BD trailers) ou de présentation
Au lycée, les élèves délaissent parfois la lecture de bande dessinée, c’est le constat qui a été fait par les collègues de cette cité scolaire, professeures de lettres et professeures documentalistes ont donc fait la proposition suivante, travailler les compétences numériques et s’ouvrir à la culture BD en classe de seconde.

Ce projet est conçu et mené par nos collègues de la Cité Scolaire Gaston-Fébus d’Orthez (64).

L’idée ? Mobiliser les compétences numériques, mettre en avant l’esprit de synthèse, tout en questionnant les notions du RGPD et les codes de production d’objets numériques.

Le contexte ?  Des groupes de 12 à 15 élèves ; sur les heures d’AP seconde,

En co-intervention des disciplines lettres et documentation ;

Contenus et objectifs : la BD (glossaire, objet littéraire, genres littéraires), codes de production de bande annonce littéraire, problématique des droits (image, diffusion, auteur…)

Aborder la bande-dessinée et ses codes, développer le goût de la lecture, l’analyse de l’image et la compréhension de cet objet littéraire, introduire au lexique de la BD, analyser les rapports textes-images, découvrir la notion de récit complexe.

Grâce notamment aux ressources de la BNF (http://expositions.bnf.fr/bdavbd/index.htm et http://expositions.bnf.fr/bd/index.htm)

Comment réaliser ? Quels outils ? (les problèmes qu’il a fallu résoudre)

Les enseignantes se sont questionnées, question autour de l’outil qui respecte le RGPD, en ligne ou tablettes ? Questions autour de l’autorisation des diffusions de travaux d’élèves et bien sûr la problématique des droits d’auteurs pour les images. Autant de questions qui ont aussi nourri les connaissances et compétences abordées lors du projet avec les élèves.

Deux logiciels ont été testés : dans un premier temps Open Shot, puis Shot Cut, plus facile que le premier, et déjà installé sur le réseau du lycée, le choix s’est donc porté sur ce dernier.

La fiche ressource  de présentation de ce  projet autour de la BD (brainstorming, histoire, objet, glossaire, littéraire-genres littéraires…) est disponible en pièce jointe de cet article.

Un exemple de bande annonce réalisée par une élève :

Infos diverses

  • Contact : Aline Ouret et Marie-France Torralbo, Cité scolaire Gaston-Fébus, Orthez.
  • Le portail documentaire de la Cité : https://0640052j.esidoc.fr/

Des collègues qui communiquent sur les réseaux sociaux, suivez-les !

En téléchargement :