Sep 04

Quelques infographies indispensables pour présenter l’impact de la rénovation sur nos formations

Marie Anne Dupuy (les tutos de MADA c’est elle !), collègue émérite de l’académie de Poitier, propose régulièrement des ressources très riches en lien avec nos formations. Vous trouverez ci-dessous 3 magnifiques infographies pour expliquer à vos élèves ou aux parents les nouveautés sur nos formations.

 

A propos du bac pro métiers de l’accueil

A propos du bac pro Métiers du Commerce et de la Vente

A propos de la seconde Famille de Métiers de la Relation Clients

Août 31

Revue de presse du 01/09/2019

 

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Omnicanalité, expérience client et outil digital, connaissez-vous le “new retail” ?

Comment mieux collecter les informations sur les clients ? Une infographie exploitable avec élèves ou étudiants.

Une enquête actualisée sur les habitudes d’achats des touristes

Les senior plus accros aux écrans que les 18-34 ? Absolument !

Les nouveaux moyens de paiement digitaux vont-ils faire disparaître les espèces ?

La stratégie omnicanale va-t-elle sauver le commerce traditionnel ?

Ressource indispensable pour sensibiliser les élèves à l’intérêt de la fidélisation

Conseils pour réussir la transformation digitale de l’entreprise.

Les influenceurs n’ont plus autant la côte… Voici venu le temps des nano-influenceurs !

 

La rubrique d’Alexia

Repenser le parcours client avec le “retailtech”

Ressource à didactiser mais relativement pédagogique pour expliquer l’omnicanal

Juin 29

Revue de presse du 30 Juin 2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Bien au delà du commerce, un bilan sur l’état du numérique en France

La contrefaçon, à didactiser. Merci à Raphaëlle Wyckhuyse, collègue de Bergerac qui m’a fait connaître ce site.

Vidéo d’une conférence sur l’évolution du digital dans les 20 ans à venir

Vers la fin de la standardisation dans le commerce ?

Quand Carrefour “benchmark” Amazon Go

Découvrez les dernières exigences des clients français.

L’influence croissante des réseaux sociaux sur les ventes

Les derniers chiffres clés du e commerce

La nouvelle génération boude Facebook au profit de réseaux plus dynamiques. Découvrez l’évolution du marché des réseaux sociaux.

 

La rubrique d’Alexia

Lifestore, le nouveau concept d’Auchan, inauguré au Luxembourg.

Excellente ressource pour traiter des différences entre ventes privées, soldes et promotions

Vidéo de BFM sur la stratégie de Carrefour. Un “Must See”.

L’impact croissant des avis client dans le marketing web.

 

Juin 21

Revue de presse du 23/06/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Toujours à la pointe, la distribution des produits du luxe peaufine son expérience client “on-line” et “in-store”

Flashback (article de 2015) sur les innovations dans la distribution en magasin.

Flashback sur Aristide Boucicaut, fondateur de l’enseigne “Le bon marché”

Interview de Nicolas Houzé, DG des Galeries Lafayette, à propos, de l’expérience client.

Le luxe et l’économie de partage se rencontrent enfin ?

La guerre du paiement mobile n’a pas encore été déclarée en France. Mais…

Analyse sur la croissance Française en projection pour l’année 2019.

La stratégie Omnicanale de chez Conforama. Choisissez en magasin payez sur votre smartphone.

Consommation : les signaux sont au vert en PGC !

 

La rubrique d’Alexia

La relation client : miser sur la e-réputation

BtoC ou BtoB le secret est dans la connaissance client

Stratégie digitale dans le BtoB

Les décideurs ont compris l’intérêt de la stratégie Omnicanale

Un article pointu sur la stratégie data de OUI snif et la Fnac. Un lexique est disponible en bas…

L’expérience client au coeur du nouveau projet de King Jouet

 

Juin 15

Vidéos sur la rénovation des bac pro tertiaires du lycée Antoine Lomet

Karima Laghdas, enseignante du lycée Antoine Lomet à Agen partage avec nous 3 courtes vidéos basées sur les diaporamas qu’elle a préparé pour ses futurs élèves de seconde afin de leur présenter le fonctionnement et les enjeux de le co-intervention, de l’accompagnement personnalisé et du chef d’œuvre. Merci à elle pour ce partage. N’hésitez pas à la contacter par mail si vous avez besoin de plus de précision.

 

Juin 15

Revue de presse du 16/06/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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L’intelligence artificielle va-t-elle sauver le commerce traditionnel ?

Le retour en force des magasins éphémères (pop up store)

Les cinq tendances du commerce de demain selon COMK

Comment nos 12-25 ans achètent ? Découvrez le avec une infographie synthétique

Infographie étonnante sur la nature et le rôle des influenceur en B2B

Pourquoi les soldes n’ont plus vraiment la côte ?

Êtes vous sur Instagram ? Votre point de vente, lui, y est peut être déjà..

Parcours client et banques sur mobile. Une étude très sérieuse de Facebook.

Focus sur un artisanat qui a su faire face à la grande distribution en se réinventant : La boulangerie

 

La rubrique d’Alexia

Les marges de la grande distribution sont plus faibles que ce qu’on croit

Infographie qui synthétise les attentes des clients par rapport aux magasin connectés

Comment Intersport développe sa stratégie omnicanale

Focus sur une enseigne qui a misé sur la relation client : Yves Rocher

Tout savoir (ou presque) sur le marketing mobile

Connaissiez vous les Instapreneurs ??

 

Juin 08

Toutes les classes de Camblanes pour le Téléthon

Cette année encore les élèves du Lycée Flora Tristan de Camblanes se sont associés aux élève de l’école élémentaire de Camblanes et Meynac pour une grande manifestation sportive autour du Téléthon.

Ils partagent avec nous cette expérience à travers une petite vidéo mise en ligne à cette occasion.

Bravo à Carole Arnal et Céline Haddad ainsi qu’aux enseignants qui ont coordonné et encadré l’opération et surtout bravo aux élèves !

Juin 08

Revue de presse du 09/06/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Le commerce physique continue d’attirer les clients en France, découvrez pourquoi selon une étude récente.

Découvrez comment le smartphone permet d’affiner la connaissance client.

Et si dans tout ça on avait oublié le rôle social du commerce physique ? Monoprix pourrait bien en faire une stratégie commerciale.

Découvrez O’tera, une nouvelle enseigne qui mise sur le “circuit court”

Intéressant : l’évolution de nos méthodes de recherche sur internet

Voir l’avenir du commerce ? Pas besoin de boule de cristal, il y a la chine !

Quand la lutte contre le gaspillage en produits non-alimentaires passe enfin par la loi !

L’outil digital sauve le commerce physique !

Dans le prêt à porter,les géants du web lorgnent vers les magasins physiques.

 

La rubrique d’Alexia

Un diaporama autour de l’expérience client, entre autres…

Quelles sont les attentes des consommateurs pour le commerce de demain ?

Superbes documents sur les enseignes préférés des français.

La grande distribution fait-elle main basse sur le bio ?

Le déclin de la grande distribution est-il irréversible ?

Même la FDJ a compris l’intérêt de l’omnicanalité !

 

 

 

Juin 01

Revue de presse du 02/06/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Étude de l’impact des “french days” avec des résultats en demi teinte malgré la performance positive de la FNAC.

Un article accompagné d’une vidéo sur les stratégies des grandes marques pour les mois à venir. Très instructif.

Face à l’hybridation croissante du parcours client : vers une expérience client 3.0 ?

Comment les marques et les enseignes vont elles séduire la génération Z ? A lire absolument !

Un réflexion très intéressante sur l’apport de l’outil numérique

Concessions automobiles et phygital, le retour en force des showrooms ?

Quand les géant du e-commerce basculent vers le commerce physique.

L’avis d’une enseigne de crédit bien connue sur l’importance de travailler sur le moyen de paiement.

Quelques exemples réussis de complémentarité entre physique et digital.

La rubrique d’Alexia

Article et vidéo sur la stratégie pour mettre en place l’omnicanalité dans un point de vente.

Big data et expérience client : Carrefour se retrousse les manches !

Superbe infographie basée sur une étude autour de la relation entre le consommateur et les marques.

 

Mai 25

Revue de presse du 26/05/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Si vous pensez réellement qu’un robot remplacera bientôt le vendeur, lisez cet article.

La progression inexorable des chatbot (prononcer “tchatte botte”)

Découvrez, à travers un diaporama, comment maison du Monde a réussi la mise en place de sa stratégie omnicanal.

Les magasin intensifient l’expérience client pour résister au raz-de-marée digital.

Un peu plus d’informations sur la réussite de la stratégie omnicanal.

La reconnaissance faciale au service du commerce… Ce ne sera bientôt plus de la SF.

Anglophobe s’abstenir, voici le dernier “miroir” interactif. La vidéo est à visionner !

Le digital continue d’apporter des outils au commerce : découvrez les 3 prochaines tendances.

l’IA (intelligence Artificielle) le nouvel outil utilisé par H&M pour tester sa stratégie mercatique.

Découvrez l’arme de GOOGLE pour détrôner Amazon : Google Express (Google shopping chez nous)

Vous avez lu l’article ci-dessus ? découvrez maintenant comment Google va créer une synergie avec Youtube pour “booster” la visibilité de sa marketplace.

La rubrique d’Alexia

Encore merci, des contributions toujours pertinentes et de plus en plus nombreuses

Les derniers chiffres sur le commerce en ligne en France.

la digitalisation dans le commerce, un effet de mode ?

Quoi qu’un peu ancien (2017), cet article explique clairement les différences entre omnicanal, cross-canal et multicanal.

Découvrez comment, sur en marché en crise, l’enseigne JouéClub utilise le digital pour sortir la tête de l’eau.

Réussir à prendre le virage digital et soigner l’expérience client, le nouveau défi des marques.

Comment améliorer l’expérience client ? En éliminant les zones d’inconfort. Dernier obstacle en date : l’encaissement.

Trophées marketing 2019 : trois diaporamas sur l’expérience client, les opérations social média et les évènements de marque.

Voilà pourquoi les magasins physiques ne disparaîtrons pas avec l’explosion du digital.

Le site WebMarketing&Co’m propose des conseils pour exploiter correctement Instagram dans une stratégie de communication.

Alexia propose également de mettre à votre disposition, via son site internet, des ressources intéressantes pour tous les collègues qui interviennent en Bac Pro Vente :

 

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