Technologie

Enseigner en 3ème prépa-métiers – Formation du 27 et 28 février 2023

DÉROULÉSUPPORTS
Partie 1 Documents référents pour enseigner
Les ressources référentes pour la Technologie au collège Site STI et son contenu
Ressources nationales (Eduscol – RNR)
  Site académique STI Eduscol Technologie RNR
Démarche générale d’enseignement en Technologie Du programme à l’évaluation  Schéma de la démarche générale d’enseignement  
Programmes en Technologie – Textes officiels Textes officiels Cycle 4 – Explications des compétences/connaissances
Compétences et de connaissances du socle commun
Tableau des 4 niveaux à enseigner pour chaque compétence et connaissances du cycle 4
  Textes officielsCycle 4   (Compétences du socle)
Correspondance BO/Socle Tableau Cycle 4 – 4 niveaux B0/Socle
Préparer/planifier son enseignement (Sera revu en J2)
Planifier le développement de séquences  
Répartition des compétences travaillées au Cycle 4
Planification de l’enseignement par cycle MCC   Préparations (Prof) de séquences – Séances  
Planification projet et séquencesExemple de projet   Répartir les compétences au Cycle 4
Planifier MCC Cycle 4 + Tutoriel
Exemple de planification Cycle 4 (MCCprepa + Exemple Mccprepa)
Trame séquence : Cycle 4Trame séance : Cycle 4
Les 3 démarches d’enseignement pendant les séances
La séance vécue par l’élève / construite par le prof
Les démarches d’investigation, de résolution de problème techniques, démarche de projet
Les différents temps de la démarche d’investigation
La démarche d’investigation en vidéo
  Méthodologie de création de séance
3 démarches d’enseignement
Les temps de l’investigation
Vidéos des phases de la démarche d’investigation  
Mise en œuvre de l’enseignement – Documents élèves Lancement de séquence
Séances d’activités élèves
Ressource vidéo et Quiz associés
Structuration connaissances
Évaluation des compétences (4 Types d’évaluations – Définition de la compétence – Méthodologie – Critères sur 4 niveaux – Exemples – Banques)
Outil d’aide création des documents élèves
L’organisation du classeur
  Fiche lancement :  Cycle 4
Fiche activité :  Cycle 4
Ressources vidéos :  RV-C4
Structuration :  FCc4Définition de la compétence
4 types d’évaluationsÉvaluer
Diaporama évaluation sommativeMéthodeCritères niveaux Cycle 4ExempleBanque évaluations Cycle 4
Automatisation des documents
Page de garde du classeur
Ressources thématiques de Technologie Numérique, Modélisation, Robotique, Concours Banques d’exemples à disposition
Planifications
Séquences complètes
Évaluations
Onglet Thématiques du site
Exemples de planifications
Exemples de séquences mutualisées
Banque évaluations Cycle 4


Partie 2 Expérimentations
Séquence à expérimenter – Support de téléphone   Lancement de séquence – Problème sociétal Séance 1 – Définition du support de téléphone Séance 2 – Modélisation du support de téléphone
Fiches connaissances et de la fiche de révision
  Document lancement de séquence
Document séance 1
Document séance 2
Corrigés
Fiches de structuration des connaissances – Fiche de révision
Accès aux documents de travail : https://vu.fr/gQVx 
Partie 3 – Évaluation
Stratégies d’évaluation par compétence Activité :
Définition de la compétence
Types d’évaluations
Stratégie de création des évaluations sommatives
Critères de niveaux
Exemples d’évaluations
Banques d’évaluations
 
Définition de la compétence
Types d’évaluations
Stratégie évaluation sommative
Méthode Eduscol identique
Critères niveaux Cycle 4
Banque évaluations Cycle 4   Automatisation des documents  
Partie 4 – Numérique et robotique
Les matériels, ressources et outils informatiques
Matériel et exploitation
Ressources et outils numériques
Guide d’équipement Technologie   Ressources/outils numériques C4
La programmation et la robotique
Les mentions dans les programmes
Le nivellement et diversité des activités
Diversité des matériels à utiliser, ressources et outils associés
Le matériel type dans un établissement
Les sites de vente de matériel
Programme C4
Matériels et ressources Focus : La carte micro:bit
Applications pour la programmationA4JeulinTSGénération RobotGoTronic  
Ateliers de robotique
Présentation des 3 ateliers de 45 mn
Défi 1 – Programmer la voiture autonome (mBot)
Défi 2 – Gérer un éclairage intelligent
Défi 3 – Participer à Yes We Play Soccer Modification Formation Collège Chambéry
Programmation Mbot
Programmation Maqueen
Programmation Scratch : animation portail
    Diaporama de présentation des défis