Enseigner en 3ème prépa-métiers – Formation du 27 et 28 février 2023
DÉROULÉ | SUPPORTS |
Partie 1 Documents référents pour enseigner | |
Les ressources référentes pour la Technologie au collège Site STI et son contenu Ressources nationales (Eduscol – RNR) | Site académique STI Eduscol Technologie – RNR |
Démarche générale d’enseignement en Technologie Du programme à l’évaluation | Schéma de la démarche générale d’enseignement |
Programmes en Technologie – Textes officiels Textes officiels Cycle 4 – Explications des compétences/connaissances Compétences et de connaissances du socle commun Tableau des 4 niveaux à enseigner pour chaque compétence et connaissances du cycle 4 | Textes officiels – Cycle 4 (Compétences du socle) Correspondance BO/Socle Tableau Cycle 4 – 4 niveaux B0/Socle |
Préparer/planifier son enseignement (Sera revu en J2) Planifier le développement de séquences Répartition des compétences travaillées au Cycle 4 Planification de l’enseignement par cycle MCC Préparations (Prof) de séquences – Séances | Planification projet et séquences – Exemple de projet Répartir les compétences au Cycle 4 Planifier MCC Cycle 4 + Tutoriel Exemple de planification Cycle 4 (MCCprepa + Exemple Mccprepa) Trame séquence : Cycle 4Trame séance : Cycle 4 |
Les 3 démarches d’enseignement pendant les séances La séance vécue par l’élève / construite par le prof Les démarches d’investigation, de résolution de problème techniques, démarche de projet Les différents temps de la démarche d’investigation La démarche d’investigation en vidéo | Méthodologie de création de séance 3 démarches d’enseignement Les temps de l’investigation Vidéos des phases de la démarche d’investigation |
Mise en œuvre de l’enseignement – Documents élèves Lancement de séquence Séances d’activités élèves Ressource vidéo et Quiz associés Structuration connaissances Évaluation des compétences (4 Types d’évaluations – Définition de la compétence – Méthodologie – Critères sur 4 niveaux – Exemples – Banques) Outil d’aide création des documents élèves L’organisation du classeur | Fiche lancement : Cycle 4 Fiche activité : Cycle 4 Ressources vidéos : RV-C4 Structuration : FCc4Définition de la compétence 4 types d’évaluations – Évaluer – Diaporama évaluation sommative – Méthode – Critères niveaux Cycle 4 – Exemple – Banque évaluations Cycle 4 Automatisation des documents Page de garde du classeur |
Ressources thématiques de Technologie Numérique, Modélisation, Robotique, Concours Banques d’exemples à disposition Planifications Séquences complètes Évaluations | Onglet Thématiques du site Exemples de planifications Exemples de séquences mutualisées Banque évaluations Cycle 4 |
Partie 2 Expérimentations | |
Séquence à expérimenter – Support de téléphone Lancement de séquence – Problème sociétal Séance 1 – Définition du support de téléphone Séance 2 – Modélisation du support de téléphone Fiches connaissances et de la fiche de révision | Document lancement de séquence Document séance 1 Document séance 2 Corrigés Fiches de structuration des connaissances – Fiche de révision |
Accès aux documents de travail : https://vu.fr/gQVx |
Partie 3 – Évaluation | |
Stratégies d’évaluation par compétence Activité : Définition de la compétence Types d’évaluations Stratégie de création des évaluations sommatives Critères de niveaux Exemples d’évaluations Banques d’évaluations | Définition de la compétence Types d’évaluations Stratégie évaluation sommative Méthode Eduscol identique Critères niveaux Cycle 4 Banque évaluations Cycle 4 Automatisation des documents |
Partie 4 – Numérique et robotique | |
Les matériels, ressources et outils informatiques Matériel et exploitation Ressources et outils numériques | Guide d’équipement Technologie Ressources/outils numériques C4 |
La programmation et la robotique Les mentions dans les programmes Le nivellement et diversité des activités Diversité des matériels à utiliser, ressources et outils associés Le matériel type dans un établissement Les sites de vente de matériel | Programme C4 Matériels et ressources Focus : La carte micro:bit Applications pour la programmationA4 – Jeulin – TS – Génération Robot – GoTronic |
Ateliers de robotique | |
Présentation des 3 ateliers de 45 mn Défi 1 – Programmer la voiture autonome (mBot) Défi 2 – Gérer un éclairage intelligent Défi 3 – Participer à Yes We Play Soccer Modification Formation Collège Chambéry Programmation Mbot Programmation Maqueen Programmation Scratch : animation portail | Diaporama de présentation des défis |