Je découvre les métiers

Les classes de 3e dites « prépa-métiers » ont pour vocation d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages.

Outils pour faciliter l’appropriation par l’élève des métiers et des formations

Découvrir les métiers

Des métiers, il en existe des milliers. Comment faire son choix parmi toutes ces possibilités ? La réponse peut être spontanée en cas de véritable vocation, plus compliquée si on s’interroge sur le domaine dans lequel on voudrait travailler. Il faut prendre en compte ses goûts, ses envies et ses aptitudes. Chaque métier a aussi ses exigences en matière de compétences, donc en matière de parcours de formation.

Plus vous disposez d’informations, plus vous pouvez vous diriger vers le métier qui vous conviendra, découvrir des possibilités que vous ne connaissiez pas. Cap Métiers vous propose différents services pour vous aider dans votre réflexion.

Sélectionnez la rubrique qui vous intéresse, puis laissez vous guider. Prenez bien le temps de lire toutes les informations à chaque étape, elles peuvent vous fournir des indications précieuses. ​

Sommaire (Site jeunes.nouvelle-aquitaine.fr)
Quelques conseils pratiques pour vous aider dans vos recherches
Vous avez des idées, des centres d’intérêts, des passions
Connaître les secteurs qui recrutent
Découvrir les métiers en images
Tester les métiers en jouant
Rencontrez un ambassadeur métiers

Ressources partenariales

Myfutu.re

Myfutu.re aide les jeunes de 14 à 24 ans dans leur découverte du monde professionnel. Elle facilite la découverte des métiers par l’organisation de rencontres avec des professionnels de tous secteurs, en présentiel et à distance, via la plateforme. Elle propose des vidéos et des lives avec les professionnels.

Le conducteur d’installations de production – CAP CIP

Le titulaire de ce CAP assure la conduite en production d’un système industriel. Selon l’atelier industriel, il intervient au niveau de la prise de poste avec la passation des consignes. Il prépare la production à son poste de travail. Il règle l’installation de production sur laquelle il intervient. LP Odilon Redon – PAUILLAC LP Philadelphe …