Les vademecums

Le vademecum La classe de troisième « prépa-métiers » accompagne la mise en œuvre de la classe de troisième dite « prépa-métiers ». Dix-neuf fiches ressources identifient différents axes de travail à explorer en équipe pédagogique et portant sur l’évaluation des élèves et leur accompagnement, l’organisation de la formation et l’ingénierie pédagogique à déployer. Télécharger le document (.pdf, 3.86 Mo)

La classe de troisième « prépa-métiers »

Les classes de troisième « prépa-métiers » ont pour objectif d’accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d’études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage. Le vadémécum, réalisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, explique en 5 fiches les objectifs de ces classes.

Un vadémécum en 5 fiches

  • Fiche 1 – Valider le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • Fiche 2 – Identifier les caractéristiques d’une implantation en collège ou en lycée
  • Fiche 3 – Définir le fil rouge, l’agenda de l’année, la planification des temps forts et des activités
  • Fiche 4 – Assurer le rôle de professeur principal, et celui de professeur référent chargé de suivre quelques élèves
  • Fiche 5 – Évaluer des compétences

Un vadémécum en 14 fiches

  • Fiche  6 –  Développer les usages du numérique
  • Fiche  7 –  Mettre en œuvre la consolidation en français et en mathématiques
  • Fiche  8 –  Concevoir le projet pédagogique de la classe
  • Fiche 9 –  Formaliser le projet pédagogique de la classe
  • Fiche 10 – Mettre en œuvre une pédagogie de projet
  • Fiche 11 – Personnaliser les parcours, mettre en œuvre la différenciation pédagogique
  • Fiche 12 – Envisager l’apport des prix, concours ou challenges
  • Fiche 13 – Accompagner le projet d’orientation de chaque l’élève
  • Fiche 14 – Mettre en œuvre la découverte des métiers et des formations professionnelles
  • Fiche 15 – Impliquer tous les enseignements à la découverte des métiers et des formations professionnelles
  • Fiche 16 – Aborder en concertation l’enseignement des sciences et de la technologie
  • Fiche 17 – Mettre en œuvre la découverte professionnelle des métiers en entreprise
  • Fiche 18 – Découvrir l’apprentissage
  • Fiche 19 – Instaurer le portfolio numérique « Folios » pour chaque élève

Convention de partenariat entre un collège ou un lycée siège d’une troisième prépa-métiers et un collège, un lycée ou un CFA