Votre enfant est en quatrième et s’interroge sur son parcours scolaire personnel ?
Si votre enfant veut s’orienter vers la voie professionnelle ou l’apprentissage, il peut demander à accéder à la classe de troisième « prépa-métiers ». Ce dispositif lui permet de découvrir plusieurs métiers et formations professionnelles tout en suivant les enseignements classiques de la classe de troisième.
Objectifs
La classe de troisième prépa-métiers a pour objectifs de :
- poursuivre l’acquisition du cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet d’étude, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage, afin de préparer au mieux leur orientation post troisième ;
- préparer les élèves au diplôme national du brevet (DNB) dans la série professionnelle. Ils peuvent s’ils le souhaitent se présenter à la série générale.
Enseignement
La pédagogie de projet mise en place au sein de cette classe permet de donner du sens aux apprentissages des élèves, de valoriser leurs réussites, et, de réaliser des objets matériels ou immatériels jusqu’à son aboutissement concret.
Les élèves suivent des enseignements généraux et poursuivent l’acquisition du cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 5 heures par semaine sont consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles permettant de valider les objectifs du parcours Avenir. Les élèves sont affectés sur un lycée professionnel. Cela leur permet d’utiliser les plateaux techniques pour découvrir le métier mais également le déroulé d’un cours en lycée professionnel.
Les élèves effectuent la séquence d’observation en milieu professionnel obligatoire en classe de troisième ainsi qu’une à quatre semaines de stages et de périodes d’immersion en lycée professionnel ou en CFA durant l’année scolaire.
Des sorties sont également organisées pour rencontrer des professionnels, visiter des établissements, participer à des salons…
Les élèves ont également accès à « devoirs fait » pour les aider à consolider et renforcer des compétences et connaissances tout au long de l’année.