Retrouvez le replay et le diaporama du webinaire présenté du 2 au 10 avril 2025 sur les ECE 2025 dans l’ongletRessources/Pédagogiques/Enseigner au lycée
Nous sommes ravis de vous annoncer les lauréats des olympiades de biologie dont le thème est cette année : « La biodiversité dans les écosystèmes du micro au macro, des abysses aux sommets. » Des équipes de lycéens …
Nous sommes enchantés de vous présenter les lauréats des Olympiades académique de Géosciences dont le thème est cette année : «La géologie de ma rue» Les équipes engagées ce sont toutes investies pour proposer du temps …
M. Jubault-Bregler (professeur de SVT en CPGE BCPST au lycée Montaigne de Bordeaux)
Cette vidéo est chapitrée (selon le plan ci-dessous). Il est ainsi possible d’accéder directement au chapitre désiré en cliquant sur l’icône dédiée dans le ruban situé au bas de la vidéo (une fois la lecture lancée).
Introduction
Partie 1 – L’Évolution : idées et faits
Partie 2 – La population : niveau effectif de l’Évolution
Partie 3 – Hérédité, génome et Évolution
Partie 4 – Homo sapiens et Évolution
Partie 5 – Construire « l’idée » d’Évolution
Ci-dessous, un lien pour télécharger le diaporama de cette conférence, au format .pdf :
Aujourd’hui, je vous présente un article publié par l’académie d’Aix Marseille intitulé : « Participez aux opérations escargots (seul ou avec vos élèves)! ». Voici le lien de l’article : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr
Dans cet article deux sites de sciences participatives sont présentés :
Le premier : qubs, plutôt facile d’accès, grand public, avec du matériel très simple propose :
Aspifaune : collectez tous les organismes présents dans un carré de 25cmx 25cm à la surface du sol pendant 7 min à l’aide d’un aspirateur à bouche.
Noctambules: ce protocole vous permet de collecter les invertébrés actifs la nuit à la surface du sol. Insérez un gobelet dans le sol la veille et photographiez les invertébrés tombés au fond le lendemain matin. Il est inspiré et adapté du programme partenaire Jardibiodiv.
Opération Escargots: ce protocole vous permet de collecter des données essentielles pour mieux évaluer le degré de menace des espères d’escargots !
Autre partie très intéressante de ce site, l’accès à une clé de classification numérique des animaux du sol très complète, qui me semble utilisable avec les élèves. Elle est accessible en ligne et fonctionne avec des tablettes, elle est aussi téléchargeable pour être installé sur PC. voici le lien de cette clé : https://www.qubs.fr/cle-de-determination-qubs.
Vous trouverez aussi des ressources, très intéressantes sur les sols et les animaux du sol bien utile pour compléter nos cours en cycle 3.
Opération Escargots : les élèves cherchent et identifient des limaces et des escargots dans leurs cours d’établissement, puis ils transmettent leurs observations aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle.
Oiseaux des jardins : fournir aux scientifiques des données sur la présence et l’abondance des oiseaux. Elles leur permettront d’étudier les effets du climat, de l’urbanisation et des pratiques agricoles sur la diversité des oiseaux communs. C’est également un excellent moyen d’apprendre à reconnaître les oiseaux et d’observer leur comportement dans les cours d’école ou dans les parcs publics.
Sauvages de ma rue : vos observations permettront aux chercheurs de compléter leurs connaissances sur la répartition des espèces florales en ville, l’influence des espaces verts, la qualité de la biodiversité.
Vigie-Chiro : suivi des chauves-souris lors de leurs activités de chasse et permet d’évaluer leur état de santé.
Le Spipoll : suivi photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) a pour but d’obtenir des données sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles. Les données récoltées permettent de mesurer les variations de diversité d’insectes sur l’ensemble de la France
Lichen Go !: en étudiant les différents types de lichens qui poussent sur les arbres, vous pouvez évaluer la qualité de l’air grâce à ce protocole.
Algues de la laisse de mer : partez à la découverte d’une biodiversité insoupçonnée en tentant d’identifier une quarantaine d’espèces ou groupes d’espèces d’algues de la laisse de mer.
Sujet décliné en 5 variantes (Élaboration d’une stratégie en début d’épreuve, en fin d’épreuve, reproductibilité des résultats…) et portant sur la distribution bimodale des altitudes et le contraste géologique entre les croûtes océanique et continentale.
Le Site académique de Paris propose de réviser le DNB et le BAC à l’aide de cours diffusés par la Maison Lumni
À l’occasion de la crise sanitaire, des professeurs ont conçu et assuré des cours diffusés par la « Maison Lumni – les cours ». Lumni, est une plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes.
Les cours et les documents les accompagnant peuvent être utilisés dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de continuité pédagogique, mais également pour vous fournir des supports des cours ludiques. Un chapitrage des émissions a été réalisé afin de faciliter leurs utilisations.
L’ensemble des ressources classées par cycles et par thèmes sont disponibles sur le lien suivant : https://pia.ac-paris.fr, ou en cliquant sur l’image ci-dessous.
L'académie de Bordeaux met à la disposition de ses enseignants une liste de diffusion. Elle compte plus de 800 participants et elle est très dynamique avec une activité quotidienne d'échanges et de mutualisation. Il est possible de s'y inscrire à l'adresse suivante :