« Enseigner l’Évolution au collège » : conférence de Marc Jubault-Bregler.

M. Jubault-Bregler (professeur de SVT en CPGE BCPST au lycée Montaigne de Bordeaux)

Cette vidéo est chapitrée (selon le plan ci-dessous). Il est ainsi possible d’accéder directement au chapitre désiré en cliquant sur l’icône dédiée dans le ruban situé au bas de la vidéo (une fois la lecture lancée).

    • Introduction
    • Partie 1 – L’Évolution : idées et faits
    • Partie 2 – La population : niveau effectif de l’Évolution
    • Partie 3 – Hérédité, génome et Évolution
    • Partie 4 – Homo sapiens et Évolution
    • Partie 5 – Construire « l’idée » d’Évolution


    Ci-dessous, un lien pour télécharger le diaporama de cette conférence, au format .pdf :


    Sciences à l’école, sciences participatives

    Aujourd’hui, je vous présente un article publié par l’académie d’Aix Marseille intitulé : « Participez aux opérations escargots (seul ou avec vos élèves)! ».
    Voici le lien de l’article : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr

    Dans cet article deux sites de sciences participatives sont présentés :

    Le premier : qubs, plutôt facile d’accès, grand public, avec du matériel très simple propose :

    • Aspifaune : collectez tous les organismes présents dans un carré de 25cmx 25cm à la surface du sol pendant 7 min à l’aide d’un aspirateur à bouche.
    • Noctambules : ce protocole vous permet de collecter les invertébrés actifs la nuit à la surface du sol. Insérez un gobelet dans le sol la veille et photographiez les invertébrés tombés au fond le lendemain matin. Il est inspiré et adapté du programme partenaire Jardibiodiv.
    • Opération Escargots : ce protocole vous permet de collecter des données essentielles pour mieux évaluer le degré de menace des espères d’escargots !

    Autre partie très intéressante de ce site, l’accès à une clé de classification numérique des animaux du sol très complète, qui me semble utilisable avec les élèves. Elle est accessible en ligne et fonctionne avec des tablettes, elle est aussi téléchargeable pour être installé sur PC. voici le lien de cette clé : https://www.qubs.fr/cle-de-determination-qubs.

    Vous trouverez aussi des ressources, très intéressantes sur les sols et les animaux du sol bien utile pour compléter nos cours en cycle 3.

    Le second, Vigi-Nature école, très complet, qui propose :

    • Opération Escargots : les élèves cherchent et identifient des limaces et des escargots dans leurs cours d’établissement, puis ils transmettent leurs observations aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle.
    • Oiseaux des jardins : fournir aux scientifiques des données sur la présence et l’abondance des oiseaux. Elles leur permettront d’étudier les effets du climat, de l’urbanisation et des pratiques agricoles sur la diversité des oiseaux communs. C’est également un excellent moyen d’apprendre à reconnaître les oiseaux et d’observer leur comportement dans les cours d’école ou dans les parcs publics.
    • Sauvages de ma rue : vos observations permettront aux chercheurs de compléter leurs connaissances sur la répartition des espèces florales en ville, l’influence des espaces verts, la qualité de la biodiversité.
    • Vigie-Chiro : suivi des chauves-souris lors de leurs activités de chasse et permet d’évaluer leur état de santé.
    • Algues brunes et bigorneaux
    • Le Spipoll : suivi photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) a pour but d’obtenir des données sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles. Les données récoltées permettent de mesurer les variations de diversité d’insectes sur l’ensemble de la France
    • Placettes à vers de terre : évaluer l’état de santé des  populations de vers de terre en ville.
    • Lichen Go ! : en étudiant les différents types de lichens qui poussent sur les arbres, vous pouvez évaluer la qualité de l’air grâce à ce protocole. 
    • Algues de la laisse de mer : partez à la découverte d’une biodiversité insoupçonnée en tentant d’identifier une quarantaine d’espèces ou groupes d’espèces d’algues de la laisse de mer.

    Entretien des microscopes Irio

    Souvent, la tête des microscopes et la crémaillère se relâchent et ont besoin d’être resserrées.

    Cet entretien est très rapide (5 minutes), facile et nécessite très peu de matériels.

    Voici une petite vidéo qui vous aidera à réaliser cette réparation :

    Sur le site du constructeur, une autre vidéo vous montre comment :

    • Régler la butée.
    • Changer l’éclairage.
    • Changer les objectifs / oculaires.

    Le contraste continents et fonds océaniques

    Sujet « type ECE » – Première spécialité SVT

    Sujet décliné en 5 variantes (Élaboration d’une stratégie en début d’épreuve, en fin d’épreuve, reproductibilité des résultats…) et portant sur la distribution bimodale des altitudes et le contraste géologique entre les croûtes océanique et continentale.

    Accéder au téléchargement

    Révisez le DNB et le BAC grâce à la plateforme éducative Lumni.

    Le Site académique de Paris propose de réviser le DNB et le BAC à l’aide de cours diffusés par la Maison Lumni

    Lumni

    À l’occasion de la crise sanitaire, des professeurs ont conçu et assuré des cours diffusés par la « Maison Lumni – les cours ».
    Lumni, est une plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes.

    Les cours et les documents les accompagnant peuvent être utilisés dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de continuité pédagogique, mais également pour vous fournir des supports des cours ludiques. Un chapitrage des émissions a été réalisé afin de faciliter leurs utilisations.

    L’ensemble des ressources classées par cycles et par thèmes sont disponibles sur le lien suivant : https://pia.ac-paris.fr, ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

    Image du tableau donnant l'accès aux ressources. Cliquez dessus pour ouvrir la page.