Sciences à l’école, sciences participatives

Aujourd’hui, je vous présente un article publié par l’académie d’Aix Marseille intitulé : « Participez aux opérations escargots (seul ou avec vos élèves)! ».
Voici le lien de l’article : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr

Dans cet article deux sites de sciences participatives sont présentés :

Le premier : qubs, plutôt facile d’accès, grand public, avec du matériel très simple propose :

  • Aspifaune : collectez tous les organismes présents dans un carré de 25cmx 25cm à la surface du sol pendant 7 min à l’aide d’un aspirateur à bouche.
  • Noctambules : ce protocole vous permet de collecter les invertébrés actifs la nuit à la surface du sol. Insérez un gobelet dans le sol la veille et photographiez les invertébrés tombés au fond le lendemain matin. Il est inspiré et adapté du programme partenaire Jardibiodiv.
  • Opération Escargots : ce protocole vous permet de collecter des données essentielles pour mieux évaluer le degré de menace des espères d’escargots !

Autre partie très intéressante de ce site, l’accès à une clé de classification numérique des animaux du sol très complète, qui me semble utilisable avec les élèves. Elle est accessible en ligne et fonctionne avec des tablettes, elle est aussi téléchargeable pour être installé sur PC. voici le lien de cette clé : https://www.qubs.fr/cle-de-determination-qubs.

Vous trouverez aussi des ressources, très intéressantes sur les sols et les animaux du sol bien utile pour compléter nos cours en cycle 3.

Le second, Vigi-Nature école, très complet, qui propose :

  • Opération Escargots : les élèves cherchent et identifient des limaces et des escargots dans leurs cours d’établissement, puis ils transmettent leurs observations aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Oiseaux des jardins : fournir aux scientifiques des données sur la présence et l’abondance des oiseaux. Elles leur permettront d’étudier les effets du climat, de l’urbanisation et des pratiques agricoles sur la diversité des oiseaux communs. C’est également un excellent moyen d’apprendre à reconnaître les oiseaux et d’observer leur comportement dans les cours d’école ou dans les parcs publics.
  • Sauvages de ma rue : vos observations permettront aux chercheurs de compléter leurs connaissances sur la répartition des espèces florales en ville, l’influence des espaces verts, la qualité de la biodiversité.
  • Vigie-Chiro : suivi des chauves-souris lors de leurs activités de chasse et permet d’évaluer leur état de santé.
  • Algues brunes et bigorneaux
  • Le Spipoll : suivi photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) a pour but d’obtenir des données sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles. Les données récoltées permettent de mesurer les variations de diversité d’insectes sur l’ensemble de la France
  • Placettes à vers de terre : évaluer l’état de santé des  populations de vers de terre en ville.
  • Lichen Go ! : en étudiant les différents types de lichens qui poussent sur les arbres, vous pouvez évaluer la qualité de l’air grâce à ce protocole. 
  • Algues de la laisse de mer : partez à la découverte d’une biodiversité insoupçonnée en tentant d’identifier une quarantaine d’espèces ou groupes d’espèces d’algues de la laisse de mer.

Entretien des microscopes Irio

Souvent, la tête des microscopes et la crémaillère se relâchent et ont besoin d’être resserrées.

Cet entretien est très rapide (5 minutes), facile et nécessite très peu de matériels.

Voici une petite vidéo qui vous aidera à réaliser cette réparation :

Sur le site du constructeur, une autre vidéo vous montre comment :

  • Régler la butée.
  • Changer l’éclairage.
  • Changer les objectifs / oculaires.

Le contraste continents et fonds océaniques

Sujet « type ECE » – Première spécialité SVT

Sujet décliné en 5 variantes (Élaboration d’une stratégie en début d’épreuve, en fin d’épreuve, reproductibilité des résultats…) et portant sur la distribution bimodale des altitudes et le contraste géologique entre les croûtes océanique et continentale.

Accéder au téléchargement

Révisez le DNB et le BAC grâce à la plateforme éducative Lumni.

Le Site académique de Paris propose de réviser le DNB et le BAC à l’aide de cours diffusés par la Maison Lumni

Lumni

À l’occasion de la crise sanitaire, des professeurs ont conçu et assuré des cours diffusés par la « Maison Lumni – les cours ».
Lumni, est une plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes.

Les cours et les documents les accompagnant peuvent être utilisés dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de continuité pédagogique, mais également pour vous fournir des supports des cours ludiques. Un chapitrage des émissions a été réalisé afin de faciliter leurs utilisations.

L’ensemble des ressources classées par cycles et par thèmes sont disponibles sur le lien suivant : https://pia.ac-paris.fr, ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

Image du tableau donnant l'accès aux ressources. Cliquez dessus pour ouvrir la page.

Préparation à l’agrégation interne de SV-STU

Pour les enseignants du public :

la préparation à l’agrégation interne de SV-STU sera reconduite dans notre académie à la rentrée prochaine, pour les enseignants titulaires du public. Elle sera notamment composée de :

  • deux temps en présentiel d’actualisation des connaissances scientifiques et pédagogiques intenses : 2 journées fin août et 3 journées sur la première semaine des vacances de la Toussaint,de temps hebdomadaires d’échanges et de travaux à distance. Nous prévoyons deux à trois heures de visioconférences, le mercredi, de septembre à janvier (sauf durant les périodes de vacances scolaires).
  • d’épreuves d’entraînement à l’écrit en novembre.
  • de plusieurs temps de préparation à l’oral en février et mars pour les enseignants admissibles.

Nous vous informons que la période de pré-inscription à cette formation est ouverte du 1er au 29 mai 2023. Si vous êtes intéressé, il vous est demandé de renseigner le formulaire en ligne à partir du lien suivant : https://ppe.orion.education.fr/nouvelleaquitaine/itw/answer/s/nJPOtjWJZx/k/Preinscription2023

Nous attirons votre attention sur le fait que le suivi de cette formation relève d’un réel investissement, exigeant, mais profitable à tous, dans un cadre d’échanges et de collaboration avec les autres stagiaires.

L’inscription à la PAI implique une obligation de suivi.

Au sein de l’équipe d’inspection, Mme Fabienne SALETTE sera votre interlocutrice privilégiée pour toute question relative à ce dossier :

Fabienne SALLETTE
Inspectrice d’Académie
Inspectrice Pédagogique Régionale de SVT
fabienne.sallette@ac-bordeaux.fr

Pour les enseignants du privé :

L’ISFEC François d’Assise propose, pour les collègues de l’enseignement privé sous contrat, trois parcours de formations en fonction des disponibilités de chacun et de votre expérience vis-à-vis du concours  : 

Année 0 : Formation en distanciel.

Année 1 : Formation en distanciel et en présentiel.

Année 2 : Formation en distanciel.

Des conférences scientifiques et des entraînements aux exposés rythmeront chacun des parcours.

Pour plus de détails sur ces parcours (présentiel – distanciel, charges horaires) : https://youtu.be/FXUtMstHmZw

Vous trouverez toutes les informations et les conditions d’inscription sur le lien du site Formiris : https://www.formiris.org/actualites/national/concours-caerpa

Ces parcours sont ouverts au niveau national : chaque année, nous accueillons des collègues de la France entière, départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer inclus. 

Le suivi de cette formation relève d’un réel investissement, exigeant mais profitable à tous, dans un cadre d’échanges et de collaboration avec les autres stagiaires.

Mr. Bruno LAVIGNE sera votre interlocuteur privilégiée pour toute question relative à ce dossier :

Bruno LAVIGNE
Enseignant de SVT – Lycée Sainte Marie Bastide – Bordeaux
Coordinateur du parcours CAER SVT
Bruno.Lavigne@ac-bordeaux.fr