Sciences à l’école, sciences participatives

Aujourd’hui, je vous présente un article publié par l’académie d’Aix Marseille intitulé : « Participez aux opérations escargots (seul ou avec vos élèves)! ».
Voici le lien de l’article : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr

Dans cet article deux sites de sciences participatives sont présentés :

Le premier : qubs, plutôt facile d’accès, grand public, avec du matériel très simple propose :

  • Aspifaune : collectez tous les organismes présents dans un carré de 25cmx 25cm à la surface du sol pendant 7 min à l’aide d’un aspirateur à bouche.
  • Noctambules : ce protocole vous permet de collecter les invertébrés actifs la nuit à la surface du sol. Insérez un gobelet dans le sol la veille et photographiez les invertébrés tombés au fond le lendemain matin. Il est inspiré et adapté du programme partenaire Jardibiodiv.
  • Opération Escargots : ce protocole vous permet de collecter des données essentielles pour mieux évaluer le degré de menace des espères d’escargots !

Autre partie très intéressante de ce site, l’accès à une clé de classification numérique des animaux du sol très complète, qui me semble utilisable avec les élèves. Elle est accessible en ligne et fonctionne avec des tablettes, elle est aussi téléchargeable pour être installé sur PC. voici le lien de cette clé : https://www.qubs.fr/cle-de-determination-qubs.

Vous trouverez aussi des ressources, très intéressantes sur les sols et les animaux du sol bien utile pour compléter nos cours en cycle 3.

Le second, Vigi-Nature école, très complet, qui propose :

  • Opération Escargots : les élèves cherchent et identifient des limaces et des escargots dans leurs cours d’établissement, puis ils transmettent leurs observations aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Oiseaux des jardins : fournir aux scientifiques des données sur la présence et l’abondance des oiseaux. Elles leur permettront d’étudier les effets du climat, de l’urbanisation et des pratiques agricoles sur la diversité des oiseaux communs. C’est également un excellent moyen d’apprendre à reconnaître les oiseaux et d’observer leur comportement dans les cours d’école ou dans les parcs publics.
  • Sauvages de ma rue : vos observations permettront aux chercheurs de compléter leurs connaissances sur la répartition des espèces florales en ville, l’influence des espaces verts, la qualité de la biodiversité.
  • Vigie-Chiro : suivi des chauves-souris lors de leurs activités de chasse et permet d’évaluer leur état de santé.
  • Algues brunes et bigorneaux
  • Le Spipoll : suivi photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) a pour but d’obtenir des données sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles. Les données récoltées permettent de mesurer les variations de diversité d’insectes sur l’ensemble de la France
  • Placettes à vers de terre : évaluer l’état de santé des  populations de vers de terre en ville.
  • Lichen Go ! : en étudiant les différents types de lichens qui poussent sur les arbres, vous pouvez évaluer la qualité de l’air grâce à ce protocole. 
  • Algues de la laisse de mer : partez à la découverte d’une biodiversité insoupçonnée en tentant d’identifier une quarantaine d’espèces ou groupes d’espèces d’algues de la laisse de mer.