Sélection de ressources numériques pour l’enseignement des sciences économiques et sociales.

MODALITES D’ENSEIGNEMENTS À DISTANCE

  • Ma classe à la maison du CNED : un résumé de la prise en main de l’outil ici.

SÉLECTION DE RESSOURCES À DESTINATION DES PROFESSEURS 

SÉLECTION DE RESSOURCES VIDÉOS

SÉLECTION DE RESSOURCES POUR LA CLASSE DE SECONDE

Ressources sur l’ensemble du programme de la classe de seconde sur les sites de l’académie d’Aix-Marseille et de l’académie de Versailles

QUESTIONNEMENTSRESSOURCES NUMÉRIQUES
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre (académie d’Orléans-Tours)
Science économique 

Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre (académie d’Orléans-Tours) 
Une vidéo sur la définition du PIB (INSEE et académie de La Réunion) 
Dossier pédagogique proposé par l’INSEE sur le thème « PIB-croissance »
Un cours inversé sur les limites écologiques de la croissance (académie de Versailles)
Comment se forment les prix sur un marché ? Activités à partir journaux télévisés pour comprendre les relations prix-demande et prix-offre. (académie de Lyon)
Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « comment se forment les prix sur un marché ? » (académie d’Orléans-Tours)
Sociologie et science politique
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « comment devenons-nous des acteurs sociaux ? » (académie d’Orléans-Tours)

Comment s’organiser la vie politique ?Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « comment s’organiser la vie politique ? » (académie d’Orléans-Tours) 

Regards croisés

Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?Séquences pédagogiques sur les différents objectifs du chapitre « quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? » (académie d’Orléans-Tours)

SÉLECTION DE RESSOURCES POUR LA CLASSE DE PREMIÈRE

QUESTIONNEMENTSRESSOURCES NUMÉRIQUES
Science économique
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?Séances et activités pour comprendre le fonctionnement d’un marché concurrentiel sur les sites de l’académie de Besançon et d’Aix-Marseille.
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Séances et activités pour comprendre le fonctionnement des marchés imparfaitement concurrentiels sur le site de l’académie de Besançon.
Quelles sont les principales défaillances du marché ?Séances et activités pour comprendre les défaillances du marché sur le site de l’académie de Besançon
Une séquence et une évaluation sur le site de l’académie de Nancy-Metz.
Un exercice QCM sur les externalités, académie de Lyon.
Exemples de fiches-concepts sur les principales notions du chapitre, académie d’Aix-Marseille


Comment les agents économiques se financent-ils ?Séances et activités sur le financement des agents économiques sur les sites des académies de Besançon et d’ Aix-Marseille
Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?Ressources pour les enseignants, activités et exemples d’évaluation sur le sites des académies d’Orléans-Tours, et de Besançon.

Sociologie et science politique
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements des individus ?Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site de l’académie de Besançon et de l’académie d’Orléans-Tours.
Un dossier documentaire pour les élèves sur le site de l’académie d’Aix-Marseille


Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site des académies de Besançon et d’Orléans-Tours.
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?Ressources pour les enseignants, activités et évaluations sur le site des académies d’Aix-Marseille, Besançon et Orléans-Tours.

Comment se forme et s’exprimer l’opinion publique ?Ressources pour les professeurs et dossier documentaire pour les élèves sur le site de l’académie de Besançon.
Voter : une affaire individuelle ou collective ?Ressources pour les professeurs et dossier documentaire pour les élèves sur le site de l’académie de Besançon.


Regards croisés


Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?Ressources pour les professeurs et dossier documentaire pour les élèves sur le site de l’académie de Nantes.
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?Ressources pour la classe inversée sur le site de l’académie de Versailles.

SÉLECTION DE RESSOURCES POUR LA CLASSE DE TERMINALE 

Tous les sites académiques offrent de nombreuses ressources, notamment :

  • Programmes d’enseignement spécifique de la classe de terminale :
  • Programmes d’enseignement de spécialité :
    • Économie approfondie : 

Académie d’Orléans-Tours : ressources pédagogiques

Académie de Paris : cours et activités

  • Sciences sociales et politiques : 

Académie de Paris : cours et activités 

Académie d’Orléans-Tours : ressources pédagogiques 

Épreuves écrites du baccalauréat :

Des exercices quiz pour réviser (élaborés par l’académie de Caen) : 

Sélection de ressources numériques pour les SES – 18/03/2020