Règles essentielles pour l’usage de l’IA en éducation

Cet article reprend les éléments essentiels du document officiel (Juin 2025). .

Cadre d’usage de l’IA en éducation (PDF)

Principes Fondamentaux

  1. Respect des Valeurs : L’usage de l’IA doit respecter les valeurs de l’École de la République et les objectifs du service public d’éducation.
  2. Équité et Inclusion : L’IA doit garantir l’inclusion et l’équite, sans remplacer la relation humaine ni l’expertise professionnelle.
  3. Usage Éclairé et Frugal : Utiliser l’IA en connaissance de ses limites (biais, fiabilité, impact environnemental). Un usage frugal est privilégié.
  4. Transparence : L’usage de l’IA dans une prise de décision (éducative, pédagogique, administrative) doit être signalé, avec une supervision humaine.

Règles Pratiques pour les Enseignants de Lycée

Ce qui est Autorisé ✓

  • Utiliser des IA (y compris grand public) pour des tâches professionnelles (préparation de cours, aide à l’évaluation) sous votre responsabilité et après vérification des contenus.
  • Autoriser les élèves de lycée à utiliser les IA génératives de manière autonome, dans un cadre d’apprentissage et de formation explicitement défini par l’enseignant.

Précautions à Prendre ⚠️

  • Vérifier systématiquement les productions de l’IA avec d’autres sources ; vous êtes responsable du contenu utilisé.
  • Privilégier un usage frugal : si une simple recherche web suffit, elle doit être préférée à l’IA, plus coûteuse en énergie.
  • Adapter les devoirs et le projet d’évaluation en tenant compte de ces usages, notamment en mettant l’accent sur le raisonnement et la résolution de problème.
  • Expliquer aux élèves que l’utilisation d’une IA pour un devoir, sans autorisation ou appropriation personnelle, constitue une fraude.

Ce qui est Interdit ❌

  • Demander aux élèves d’utiliser des services d’IA grand public nécessitant la création d’un compte personnel.
  • Saisir des données personnelles (élèves, personnels) ou confidentielles dans des services d’IA grand public.
  • Utiliser des logiciels de détection de contenus générés par l’IA (manque de fiabilité pouvant pénaliser à tort un élève).

En Résumé

L’utilisation de l’IA en milieu éducatif est autorisée, à condition qu’elle :

  • Respecte scrupuleusement la protection des données personnelles (RGPD).
  • Soit transparente et sous supervision humaine.
  • Serve les objectifs pédagogiques et les apprentissages.
  • Maintienne l’équité entre tous les élèves.