Vade-Mecum épreuves terminales en SES

Ce VADE-MECUM propose aux professeurs de sciences économiques et sociales de l’académie de Bordeaux et de Limoges de partager une « charte commune » pour l’évaluation des épreuves de SES en terminale à partir du baccalauréat 2021 (une dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire et une épreuve composée de trois parties distinctes).
Nous avons, dans le cadre d’un groupe de travail, procédé à un réexamen du VADE-MECUM au regard du bulletin officiel du 13 février 2020 concernant les nouvelles épreuves de SES en terminale au baccalauréat 2021 (https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001800N.htm), de la grille des critères d’évaluation et de réussite de l’inspection générale de SES et des sujets 0.
Ce VADE-MECUM a pour fonction de préparer la commission d’entente académique qui se réunira à l’occasion de l’épreuve de SES pour le baccalauréat en mars 2021. En effet, il revient à celle-ci de définir les attentes et les critères d’évaluation avec un barème en conformité avec les textes officiels (programmes de la discipline et texte définissant les épreuves) et le rapport du concepteur du sujet. Le document proposé ci-dessous n’est pas une norme qui viendrait s’ajouter aux textes officiels mais un outil à partager afin d’aider les professeurs et leurs élèves.
Ce document vise à :

• aider les professeurs à identifier les critères d’évaluation prioritaires ;
  • harmoniser les critères d’évaluation entre les professeurs de l’académie de Bordeaux et de Limoges et au sein d’un même établissement ;
  • permettre aux élèves de s’approprier les critères d’évaluation par une auto-évaluation à partir de grilles.
    Les exigences des nouvelles épreuves écrites et la densité des questions soulevées par la mise en œuvre concrète de leur apprentissage nous conduisent à rappeler que nous sommes des formateurs auprès de nos élèves tout au long de l’année scolaire, mais que le jour du baccalauréat nous devenons des évaluateurs dont les attentes sont contenues dans les programmes et le texte officiel des épreuves. Ces deux fonctions doivent être distinguées car les attentes et les niveaux d’exigence ne sont pas les mêmes.
    Les questions évaluables dans le cadre de l’épreuve d’enseignement de spécialité de terminale sont présentes dans le programme ci-dessous et sont définies selon une périodicité alternant années paires et années impaires. L’épreuve finale de SES couvre les objectifs d’apprentissage de huit questions du programme et inclut les objectifs d’apprentissage concernant l’utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques.
    Programme de SES en terminale à partir de septembre 2020 :
    Ce document est diffusé à partir de novembre 2020 sur le site SES des académies de Bordeaux et de Limoges et aux professeurs de SES (par liste de diffusion) afin que chacun en prenne connaissance.