Vade-Mecum de l’évaluation commune en SES

Ce VADE-MECUM propose à l’ensemble des professeurs de Sciences Économiques et Sociales des académies de Bordeaux et de Limoges de partager une « charte commune » pour l’évaluation commune en SES en fin de première.
Il propose également une grille d’aide à la notation de la partie 1 conforme à l’esprit de cette charte. Elle prend en compte la grille de l’Inspection Générale « critères d’évaluation et de réussite » et les sujets 0.
Ce document vise à

• aider les professeurs à identifier les critères d’évaluation prioritaires et à les noter ;
  • harmoniser les critères d’évaluation entre les professeurs de chacune des académies et au sein d’un même établissement ;
  • permettre aux élèves ne poursuivant pas l’enseignement des SES en terminale de s’approprier les critères d’évaluation par une auto-évaluation à partir de grilles ;
  • permettre à tous les élèves de première de débuter l’apprentissage des compétences évaluées lors de l’épreuve finale de SES en terminale.
    Ce document est diffusé à partir de septembre 2020 sur le site SES des académies de Bordeaux et de Limoges et aux professeurs de SES (par liste de diffusion) afin que chacun en prenne connaissance.