«

»

Nov 29

Vade-Mecum des épreuves du baccalauréat

Le VADE-MECUM propose à l’ensemble des professeurs de Sciences Économiques et Sociales de l’académie de partager une «charte commune » de correction des épreuves.

Nous avons, dans le cadre du Plan Académique de Formation, procédé à un réexamen de ce VADE- MECUM au regard de l’expérience de l’apprentissage des épreuves finales et de la session 2013 du baccalauréat. Cette démarche nous a conduit à modifier légèrement le VADE-MECUM (les modifications sont portées en rouge sur le document). C’est ce document que nous vous proposons ci-dessous.

Nous avons profité de cette opportunité pour expliciter des apprentissages de compétences évaluées au bac dans le cadre de l’épreuve de SES. Nous nous engageons donc à les mettre en ligne sur le site SES académique afin que chacun puisse en prendre connaissance et nous encourageons la collaboration des professeurs, dans les établissements, sur le site académique, pour s’enrichir mutuellement de la diversité des pratiques d’apprentissage en économisant le travail de chacun.

officiels mais un outil à partager afin d’aider les professeurs et leurs élèves.

Ce document vise à

  • aider les professeurs à identifier les critères d’évaluation prioritaires ;
  • harmoniser les critères d’évaluation entre les professeurs de l’académie ;
  • permettre aux élèves de s’approprier les critères d’évaluation par une auto-évaluation à partir de grilles.

    Ce VADE-MECUM a ainsi une double finalité. D’une part, il propose à l’ensemble des professeurs de Sciences Économiques et Sociales de l’académie de partager une « charte commune » de correction des épreuves, d’autre part, il souhaite s’adresser aux élèves pour les aider à s’approprier les critères de réussite. Il est pour le formateur un support pour communiquer dans ce sens aux futurs candidats en complément des apprentissages déjà réalisés dans cet objectif.

    Ce document est diffusé sur le site SES de l’académie de BORDEAUX et aux professeurs de SES de l’académie (par liste de diffusion) afin que chacun en prenne connaissance.

    En espérant que ce document répondra à vos attentes.
    Pour les professeurs de Sciences Économiques et Sociales de l’académie.

    Christian FEYTOUT IA-IPR de Sciences Économiques et Sociales

Télécharger le Vade-mecum Ici