Depuis 2012, la France, comme d’autres pays et institutions, s’est engagée dans une démarche de “transparence démocratique” visant notamment à rendre publiques les données collectées. Cette masse de données ouvre de nombreuses pistes d’exploration pour les sciences sociales.
C’est pourquoi il nous semble aujourd’hui pertinent d’incorporer les savoir-faire relatifs aux données ouvertes dans les parcours de formation consacrés au numérique.
Cette formation fût une formation hybride. Un parcours de formation à distance a accompagné en amont et en aval la journée de formation présentielle qui s’est tenue au lycée Pape Clément le Vendredi 26 Janvier.
Dans un premier temps, vous trouverez ci dessous les documents qui ont été crées pour le parcours de formation M@gisère. Dans un second temps, vous trouverez les activités qui ont été produites à l’occasion de ce stage.
Ressources mises à disposition sur M@gistère.
Se former à la collecte des données
Sur M@gistère, des activités ont été proposées pour apprendre à collecter des données sur les sites de l’INSEE, d’Eurostat, du FMI, de la Banque Mondiale et data.gouv.
Se former au traitement des données
Nom de la ressource | Nature de la ressource | Lien |
Les bases du tableur | Vidéo (Powtown) | Accéder à la ressource |
Les calculs simples | Vidéo (Powtown) | Accéder à la ressource |
Références relatives et absolues | Vidéo (Powtown) | Accéder à la ressource |
Utiliser la fonction TRI dans un tableur | Document .pdf | Accéder à la ressources |
Utiliser les fonction ET/OU/SI | Vidéo (Youtube) | Accéder à la ressource |
Se former à la visualisation des données
Représenter graphiquement des données avec Calc | Vidéo (Youtube) | Accéder à la ressource |
Représenter graphiquement des données avec Inforgr.am | Document .pdf | Infogram_un outil pour visualiser des données |
Quels outils pour quelles visualisations | Diaporama | Accéder à la ressource |
Productions réalisées pendant la formation
Nom de la ressource | Niveau concerné | Questionnement au programme | Documents à télécharger | Auteur(s) |
Consommation finale effective des ménages par fonction | Enseignement d’exploration | Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? |
Christophe Roux |
|
Mesurer la délinquance à partir des statistiques pénales | Première ES | Comment mesurer le niveau de la délinquance ? | Gilles Chaveroux | |
Mesurer les inégalités | Terminale ES | Comment analyser la structure sociale ? | Hélène Senat |