Évaluation en classe avec des boîtiers Activote

• Activote ? Qu’est-ce que c’est ?

Activote est un ensemble de boîtiers (voir photo) réunis dans une valise et qui communiquent par Bluetooth avec le logiciel ActivInspire de Promethean.

Plusieurs interactions sont possibles entre l’ordinateur de l’enseignant et les boitiers distribués à chaque élève : choix multiples, vrai/faux, saisie de texte, de nombres, de formules, classements hiérarchiques.

Ces interactions peuvent se faire de deux manières :

• à la volée, en envoyant de manière instantanée une question vers les boitiers parmi celles proposées par défaut. Les résultats s’affichent alors à l’écran dès que le temps accordé est terminé ou dès que le dernier élève a envoyé sa réponse.
  • de manière séquentielle, en préparant des jeux de questions intégrés aux pages de la présentation ActivInspire ce qui permet ainsi de créer des niveaux différents de progression pour chacun des élèves.

Quels avantages ?

• L’utilisation des boîtiers dynamise et rend plus active la classe ;
  • le niveau de compréhension de la classe et/ou des élèves pris séparément est connu instantanément permettant une meilleur remédiation de l’erreur ;
  • les boîtiers permettent de mettre en oeuvre une pédagogie différenciée ;
  • l’accompagnement de l’élève est personnalisé puisque les questions s’adaptent à ses résultats.

Quels inconvénients ?

• La mise en place est un peu lourde, notamment lors de l’appariement des boîtiers ;
  • L’exportation des résultats est à améliorer

Article rédigé par E. CASSAGNE, professeur en SES, Lycée Pape Clément.