Mercredi 27 novembre dernier, Marc MOYON a introduit la Journée de l’IREM par une conférence sur l’histoire des mathématiques. Cette conférence est la suite d’une présentation, donnée le 5 juin dernier qui s’intitulait “L’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques : objectifs, modalités et ressources”. Marc MOYON répond ainsi à une demande d’activités, autrement qu’en introduction de chapitres en proposant différents travaux s’étendant du niveau cycle 3 au lycée, extraites de codex de Léonard de Vinci ou de problèmes de Fibonacci…
Voici le diaporama de la conférence.
Voici quelques références de ressources :
- Moyon, Marc & Tournès, Dominique (éds.), Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3, Bouc-Bel-Air, ARPEME, 2018.
- Moyon, Marc, « La géométrie des carnets de Léonard de Vinci », in Marc Moyon & Dominique Tournès (éds.), Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3, Bouc-Bel-Air, ARPEME, pp.202-225, 2018.
- Moyon, Marc, Fibonacci: extraits du livre de calcul (Liber abaci), Paris, ACL- Les éditions du Kangourou, 2016.
- Moyon, Marc, « Teaching Mathematics and Algorithmics with Recreational Problems: The Liber Abaci of Fibonacci », in Évelyne Barbin, Uffe T. Jankvist, Tinne H. Kjeldsen, Bjorn Smestad, Costas Tzanakis. (éds.), Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in mathematics Education (ESU-8), Oslo Metropolitan University, pp.417-436, 2019.
- Moyon, Marc, « Récréations mathématiques et algorithmique dans le Liber abaci de Fibonacci (XIIIe siècle)», in Nathalie Chevalarias, Michèle Gandit, Marcel Morales, Dominique Tournès. (éds), Mathématiques récréatives : Éclairages historiques et épistémologiques, UGA Éditions, EDP Sciences, pp.225-252, 2019.
- Marc Moyon, Renaud Chorlay, Frédérique Plantevin. Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3, in Fabrice Vandebrouck, Bertrand Lebot. Mathématiques au Cycle 3: actes du Colloque du Plan National de Formation, IREM de Poitiers, 2018.
- http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1435