Au lycée Arnaut Daniel, Ribérac (24)

Au lycée de Ribérac, la semaine des mathématiques sera l’occasion de participer au Rallye d’Aquitaine, de résoudre des énigmes et de découvrir les liens entre mathématiques, informatique et course d’orientation avec une conférence de chercheur faisant suite à une expérience empirique avec les enseignants d’EPS.

Les professeurs de mathématiques profiteront de la semaine pour proposer, comme tous les ans films et vidéos, blagues, problèmes ouverts et travaux de groupes.
Chaque soir un tirage au sort sera effectué pour désigner 2 gagnants parmi ceux qui auront résolu les énigmes, qui remporteront des bons d’achats dans une librairie ribéracoise partenaire.

sdm2018-riberac-enigmes

• Lundi 12 mars : 9 classes du lycée GT et Pro (+3 classes du collège) participeront au rallye mathématique d’aquitaine.
  • Mardi 13 mars
    • les élèves de première S-ES-L découvriront un problème NP-difficile dans leur cycle de course d’orientation avec les professeurs d’EPS: optimiser le trajet qui passe par toutes les balises (problème dit “du voyageur de commerce”)
    • énigme du jour réservée à tous les élèves de première GT et Pro.
  • Jeudi 15 mars : énigme du jour réservée au terminales GT et pro
  • Vendredi 16 mars
    • énigme du jour pour tous les élèves et pour tout le personnel de l’établissement
    • projection du documentaire d’Arte “le grand mystère des Mathématiques”
    • remise des prix (bons d’achat dans une librairie ribéracoise)

• Mardi 20 mars : conférence “La course d’orientation: un problème NP-difficile” par Nicolas Bonichon
    Dans une course d’orientation, la première difficulté vient de la lecture de la carte et de l’utilisation de la boussole. Mais lorsque l’ordre des balises à récupérer n’est pas fixé à l’avance, trouver l’ordre de collecte optimal peut s’avérer être une difficulté bien plus importante. Ce type de problèmes va bien au-delà de la course d’orientation et assez emblématique des questions qui animent une partie de la recherche en informatique. Dans cet exposé ludique, nous toucherons du doigt la difficulté du problème, puis nous verrons quels sont les différents moyens de calculer (plus ou moins rapidement) de « bons » parcours.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2018/02/27/au-lycee-arnaut-daniel-riberac-24-2018/