Au lycée Jules Supervielle, Oloron-Sainte-Marie (64)

La semaine des mathématiques animera cette année encore le lycée Jules Supervielle, une occasion de mettre en valeur les projets mis en place sur l’année et d’en proposer de nouveaux. L’ensemble de l’équipe des professeurs de maths et plus de 200 élèves sont impliqués dans les actions suivantes :

• Participation à des concours de mathématiques tels le challenge Graines de sondeurs ( 2nde)  et le Rallye mathématiques Aquitaine (2nde) mais aussi aux concours des sciences du numérique, le Castor Informatique et Algorea (de la 2nde à la Terminale)
  • Projet d’étude sur un trimestre autour du mouvement du littoral Aquitain avec la réalisation d’une exposition et d’un concours durant la semaine des mathématique dans le lycée puis, pour conclure le projet, les deux classes de secondes impliquées partiront, avec leurs professeurs, à la Dune du Pilat.
  • Étude sur l’année sur la propagation d’un virus en 1ereS. Le docteur Giroux, médecin généraliste, viendra présenter des exemples d’utilisation des mathématiques dans l’épidémologie le lundi 05 mars 2018.
  • Ateliers animés par l’association Germea sur « les satellites de Jupiter- la Loi de Kepler » et « Copernic et les systèmes d’arpentage » pour une classe de 2nde et une classe de 1ere
  • Etude sur le mouvement et la programmation : jeux de labyrinthe sous scratch avec étude du théorème de Pledge, sortie automatisée d’un labyrinthe par un robot Mbot avec les élèves de l’atelier scientifique et technique ( AST)  en partenariat avec le CCSTI Lacq Odyssée ( 15 élèves du lycée)
  • Exposition d’affiches “semaine des maths” au lycée Jules Supervielle du 12 au 16 mars.
  • Remise des prix des divers concours pour clôturer cette semaine.
  • Mini forum des sciences du numérique (en prévision ) avec des groupes d’ateliers de collèges voisins et des groupes du lycée, des entreprises et le CCSTI Lacq Odyssée
  • Étude de la forme des alvéoles des abeilles, point de vue mathématique: Des élèves de l’atelier math en jean 2017 animeront une conférence et un atelier interactif au village Emmaüs Pau-Lescar

Vous pouvez consulter le calendrier détaillé de ces actions.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2018/02/27/au-lycee-jules-supervielle-oloron-sainte-marie-64/