
Ma thèse en 180 secondes est un concours dont l’enjeu est de présenter son sujet de recherche en termes simples et devant un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche. Au-delà du concours, c’est aussi l’occasion pour ces jeunes chercheurs d’apprendre à communiquer et vulgariser leur passion de la recherche. Ce défi est lancé aux doctorants et doctorantes par France Universités et le CNRS.
Les thématiques couvertes par l’université de Bordeaux Montaigne ont trait à la philosophie, l’histoire, la géographie, la littérature, les sciences de l’information, etc. Celles des universités de Bordeaux et Pau davantage aux sciences et techniques.
Vous avez la possibilité de faire participer vos élèves à l’une des 3 finales universitaires du concours étudiant MA THÈSE EN 180 SECONDES.
Deux options s’offrent à vous :
A- en présentiel
B- en ligne et en direct avec vote possible (via smartphone)
3 lieux d’accueil :
* Univ. de Bordeaux : jeudi 2 avril (13h30- 17h), Agora du Haut-Carré – 43 rue Pierre Noailles 33400 Talence (tram B : arrêt Forum)
* Univ. Bordeaux Montaigne, le jeudi 2 avril 2026 (14h00 – 16h00) : Plateau TV de l’IUT Bordeaux Montaigne – 1 Rue Jacques Ellul, 33800 Bordeaux
* Université de Pau et des Pays de l’Adour (campus de Pau): mercredi 11 mars 2026 (14h-16h30) : salle de spectacle la Centrifugeuse, avenue de l’université 64 000 PAU
Une campagne ADAGE dédiée vous permettra d’inscrire vos élèves avant le 1er février 2026 :
Pour ce faire, vous devez avoir le statut de “rédacteur de projet” ou demander au référent culture de votre établissement de le faire.


