Une photo, un titre mathématique, un thème.
Descriptif
Ce concours s’inscrit dans le cadre d’un projet EAC (éducation artistique et culturelle) ouvert par une campagne ADAGE à tous les lycéens (des voies générales, technologiques et professionnelles) de la région académique de Nouvelle-Aquitaine.
Les lycéens réalisent des images illustrant des mathématiques sur un thème choisi chaque année par le comité de pilotage dans l’une des deux catégories suivantes : la photographie ou l’image générée par une IA. L’enseignant inscrit un groupe d’élèves et renvoie ensuite les images produites par le groupe.
Chaque image sera accompagnée d’un titre évocateur faisant référence à une notion mathématique ou à un mathématicien et d’un court texte explicitant la démarche de l’élève.
Ce concours est, pour l’enseignant et l’élève, une opportunité de poser un regard différent, avec un angle mathématique, sur son environnement. C’est aussi une occasion de réaliser des activités mathématiques en classe et en interdisciplinarité de manière concrète et originale.
Grâce au Pass Culture, des photographes et des artistes pourront se rendre dans les classes pour développer ce projet,
accompagnés éventuellement par des universitaires.
L’édition 2024-2025
Le thème
Cette année est l’année des Géosciences, nous avons placé le concours sur le thème “les maths de la planète Terre”.
Voici la plaquette de présentation avec le descriptif, calendrier, règlement et annexe à compléter) : Plaquette- Concours-lOeil-des-Maths-RANA-2025.pdf
Pour vous donner quelques pistes de réflexion, nous vous proposons de consulter les ressources suivantes.
– Deux sites
La page des axes de l’Institut des Maths pour la Planète Terre (IMPT)- LIEN. Vous pourrez voir les diverses approches de ce thème, faire le lien avec des parties du programme de mathématiques et d’autres disciplines. Vous trouverez aussi des exemples d’images et de photos que vous pourrez montrer à vos élèves.
MATHématiqueS en INteractions pour la TERRE (LIEN) : la rubrique dédiée aux maths et le Monde est plein e de ressources sur le métier de mathématiques et sur le rôle des maths dans l’étude du Monde.
– Une exposition en ligne et un livret pédagogique
L’année 2013 était l’année des mathématiques, le centre de culture scientifique “Centres Sciences du val de Loire” a édité une exposition des maths de la planète Terre, voici le lien vers la page de présentation, vous y trouverez un livret pédagogique qui peut aussi vous inspirez. LIEN
– Des idées d’observations micro/macroscopiques
Des TP d’observations de roches ou de végétaux au microscope sont des opportunités de prises de vues dans le thème de cette édition. Vous pouvez consulter les collègues de sciences et voir s’ils peuvent organiser des TP ou profiter d’un TP au programme pour inviter les élèves à prendre une photo pour le concours.
Il y a parfois des télescopes dans les établissements, un club d’astronomie au lycée ou dans des villes. Vous pouvez les contacter ou en parler aux élèves pour les inviter à prendre des photos avec eux.
– Un padlet pour les enseignants et les élèves sur le thème des maths de la planète Terre
Dans ce padlet, nous proposons, sous forme d’images et de questions quelques pistes de de travail sur le thème et quelques ressources dont des aides pour la génération d’images par une IA. Cliquer sur l’image pour accéder à la ressource.
Deux catégories cette année : photo et image générée par une IA
Dans les nouveautés de cette année, une nouvelle catégorie du concours apparait : la création d’image par une IA. Une formation “Esprit critique et génération d’images par IA” portée par la DAAC, le Clémi et le copil EDD est mise en place pour les collègues qui souhaitent inscrire des élèves dans cette catégorie. Voici les liens de pré-inscription à la formation (cliquer sur s’abonner)
GIRONDE s’abonner se désabonner |
LANDES / PYRÉNÉES-ATLANTIQUES s’abonner se désabonner |
LOT ET GARONNE / DORDOGNE s’abonner se désabonner |
Dans une classe ou un groupe, un collègue peut inscrire des élèves dans l’une ou l’autre catégorie mais aussi dans les deux.
Si vous éprouvez des difficultés sur ce thème, n’hésitez pas à m’en parler, nous chercherons ensemble des points d’accroches. Christelle Sjollema- Mail : christelle.sjollema@ac-bordeaux.fr
Nos recommandations
- Il est vivement conseillé de faire venir un photographe ou professionnel de l’image dans vos classes, vous pouvez utiliser le pass culture si vous identifiez une personne ressource enregistrée sur Adage mais vous pouvez aussi rechercher auprès des parents de vos élèves. Je peux aussi vous aider à identifier un scientifique si vous souhaitez une intervention dans votre classe.
- Nous avons reçu de nombreuses photos en basse qualité, nous vous recommandons vivement de demander à vos élèves de régler leur appareil (téléphone ou appareil photo) en haute qualité lors de la prise de vue.
- Si une personne apparait sur une photo, il faudra lui faire remplir une autorisation de diffusion de l’image même si c’est l’auteur de la photo. Voici un exemple de fiche : Oeil-des-maths-Autorisation-captation-utilisation-image-mineur.odt ; Oeil-des-maths-autorisation-personne-majeure.odt
- Le jury attire l’attention des élèves sur la légende : elle doit comporter une notion mathématique ou un nom de mathématicien et le lien avec l’image doit être bien clair. Le texte expliquant la démarche de l’élève est donc important. L’an passé, il y a eu beaucoup de titre en lien avec la géométrie, le jury invite les candidats à s’ouvrir vers d’autres mathématiques.
- Un seul candidat présente une seule image. Les images réalisées par un binôme ou un groupe d’élèves ne seront pas acceptées ce qui n’empêche nullement la réflexion d’un groupe. Nous considérons que la personne qui appuie sur le déclencheur de l’appareil ou fait le choix d’une image proposée par l’IA est l’auteur de la photo.
- Les organisateurs ont fixé à 5 le nombre maximal d’images envoyées par groupe inscrit sur Adage dans chaque catégorie afin d’inviter les participants à discuter de la pertinence des images proposées.
- Le jury désignera un ou plusieurs prix académiques. Il n’y aura plus, comme l’an passé de prix départementaux.
Le calendrier
Nous vous préciserons prochainement les modalités de dépôts des photos et de leur légende
Édition 2023-2024
Le thème : Le sport
Le palmarès : 2024
Vous trouverez dans le document suivant un petit tutoriel pour faire son inscription au concours sur Adage : remplir Adage Oeil des maths pas à pas (pdf) .
Pour accompagner vos élèves, il existe plusieurs articles sur Internet traitant du lien entre le sport et les maths. Voici quelques exemples d’ouvrages l’on peut mettre à disposition au CDI : exemples d’ouvrages par C.Sjollema (pdf)
Pour tout renseignement pédagogique, vous pouvez écrire à Christelle.Sjollema@ac-bordeaux.fr