La délégation académique pour les Arts et la Culture (DAAC) de l’académie de Bordeaux, avec la DRAC et les partenaires territoriaux et culturels, se mobilise, ce troisième trimestre, pour contribuer activement à la recherche d’actions et d’activités EAC dans une ambition réaffirmée au service de l’éducation artistique et culturelle en 2024-2025.
L’appel à projet annuel est encours et se termine le 16 juin 2024, pour vous permettre d’inscrire les classes dans les actions et les activités d’éducation artistique et culturelle 2024-2025 les plus diverses. Quelques exemples d’actions en lien avec les mathématiques :
- Village des maths : organiser une journée avec des ateliers et des conférences dans son établissement (article)
- Regards de Géomètre : projet arts et maths avec un mathématicien et un artiste (article),
- Ateliers scientifiques pour les clubs, Math en JEANs ou les projets menés avec un partenaire scientifique et des élèves volontaires sur du temps péri éducatif,
- Concours photo l’Oeil des maths : pour tous les lycéens de l’académie, une mise en image des maths avec une sous catégorie IA (article),
- AIRTABLE vous présente des « propositions clés en mains », préparées au niveau académique avec les partenaires des collectivités et du secteur artistique, scientifique et culturel, ou conçues par des collectivités territoriales.
Ces offres directes de projets et événements EAC « clés en main » s’affichent en cadres- images, accessibles selon sa navigation libre, grâce aux filtres de l’outil :
- Sélectionnez un domaine particulier de l’EAC : arts visuels et patrimoine ; cinéma et audiovisuel ; culture scientifique, technique et industrielle ; histoire et mémoire ; éducation aux médias et à l’information ; livre et lecture ; musées ; musique ; spectacles vivants (danse, théâtre et arts du cirque) …
- Sélectionnez le périmètre territorial exploitable par l’école ou l’établissement : académie, département, groupements de communes, commune …
- Recherchez une nature ou forme spécifique de l’offre : atelier artistique ou scientifique, résidence, manifestation culturelle locale ou nationale…).
2. Des demandes particulières des écoles et établissements peuvent toujours s’exprimer sur ADAGE, marquant son action EAC dans le moyen ou long terme (ateliers ; résidences), où exploitant une idée innovante des équipes (« projets libres avec-ou sans demande d’accompagnement »). Une courte information sur AIRTABLE vous rappelle donc que ces initiatives des écoles, groupement d’écoles, établissements ou groupements d’établissements feront, à l’issue des campagnes de saisies, l’objet d’examen et validation
3. Une autre information sur AIRTABLE est spécifiquement dédiée au 1er degré pour indiquer la coexistence de campagnes départementales, gérées par les DSDEN. Elles sont à consulter sur les sites respectifs des directions départementales qui peuvent vous proposer, symétriquement ou non des propositions clés en mains, des possibilités de projets d’écoles ou des offres territoriales (COTEAC : contrats territoriaux EAC notamment).
4. Si vous adhérez à une proposition académique du catalogue AIRTABLE, des fiches-projets sont déclinées pour chaque offre, dont les principes et descriptions peuvent être repris dans les rubriques du formulaire d’inscription ADAGE. Le titre de la campagne devra être recherché sur ADAGE.
Les liens utiles à l’accès AAP 2024-2025 :