Concours de mathématiques des élèves en classe de seconde au lycée Fernand Daguin de Mérignac

Depuis maintenant 4 ans, au lycée Fernand Daguin de Mérignac, on organise chaque
année un grand concours de calcul mental et littéral qui se déroule en 3 étapes :

• Étape préparatoire : Les élèves de seconde sont informés de l’existence d’un concours de « math ».
    Pour entraînement, un exemple de sujet de la 1re étape est laissé à disposition dans leur ENT.
  • 1re étape : qualifications Tous les élèves de seconde passent un QCM de 40 questions.
    Ce QCM se passe pendant un cours de mathématiques et dure 30 minutes.
    La meilleure classe (en moyenne) est déclarée victorieuse.
  • 2e étape : sélections
    Les meilleurs élèves de la 1re étape (environ trente élèves) sont sélectionnés pour une épreuve écrite de 30 questions ouvertes. Il s’agit de questions variées de calcul mental (puissances, fractions, racines carrées…) mais également de calcul littéral (identités remarquables, développement, factorisation….). Un exemple de sujet de ces premières étapes est jointe à ce message.
  • 3e étape : épreuve orale
    Les 8 meilleurs s’affrontent pendant la semaine des mathématiques dans une finale type « questions pour un champion ». Les professeurs de mathématiques sont invités à venir assister à la finale avec leur classe.
    Les élèves commencent par s’affronter par groupe de 4 et les deux meilleurs de chaque sont sélectionnés pour la finale. Lors de la finale, on procède par élimination.
    Cette étape qui génère du stress est formatrice pour certains élèves qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer à l’ oral devant un large public. Des bons cadeaux Cultura sont distribués aux 8 finalistes et la classe qui a obtenu la meilleure moyenne à l’étape 1 est récompensée par un goûter.
    Cette année, la finale a eu lieu lundi 13 mars au matin et le public était nombreux pour encourager nos 8 finalistes. Pas moins de 3 classes ont donné de la voix pour encourager leur favori !
    Mme Anne Gravelines et Mme Claire Rouvière

Voici un exemple de Sujet de concours :

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2023/03/19/concours-de-mathematiques-des-eleves-en-classe-de-seconde-au-lycee-fernand-daguin-de-merignac/