Cap Sciences à l’heure de la semaine des mathématiques

Aujourd’hui, deux classes de seconde du lycée Victor Louis ont assisté à une animation organisée par Cap Sciences à l’occasion de la semaine des mathématiques. Les élèves ont tout d’abord échangé avec une intervenante d’Arte sur l’omniprésence des mathématiques dans notre société, puis ils ont visionné deux épisodes de “Voyage au pays des Maths” : les nombres irrationnels et la loi de Benford. Ils ont enfin participé à un atelier d’initiation aux échecs avec le président du club de Bordeaux Echecs. Ils ont commencé par apprendre les rudiments du jeu puis, ils ont fait des parallèles entre les échecs et les mathématiques, en comptant par exemple le nombre de carrés dans un échiquier ou en remarquant que le déplacement des pièces pouvait s’apparenter à un déplacement vectoriel.

C’était l’occasion d’une sortie à la fois ludique et instructive pour découvrir où se cachent les mathématiques !

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2023/03/09/cap-sciences-a-lheure-de-la-semaine-des-mathematiques/