Les différentes activités proposées pour la semaine des maths au collège Aliénor d’Aquitaine Castillon la Bataille.

Participation des élèves volontaires, tous niveaux confondus, au concours national Pangéa.

– Les élèves participant régulièrement au club maths invitent les autres élèves à venir jouer aux cartes avec eux, pour rester dans le thème !

– Participation au concours d’affiche. Les élèves de 4ème ont tous réalisé une affiche. Une par classe a été envoyée au concours. Nous n’avons pas gagné mais pour nous consoler, enfin surtout les élèves, l’équipe de mathématiques a décidé d’organiser un vote interne au collège. Les élèves, le personnel du collège, et les parents sont invités, via Pronote, à voter pour leur affiche préférée. L’affiche ayant remportée le plus de voix se verra décerner une petite récompense!

– Au collège, nous proposons aux élèves, chaque début de mois, une énigme à résoudre. Pour fêter la semaine des mathématiques, nous avons décidé, pour l’énigme du mois de mars, de faire également participer le personnel du collège et les parents!

Enigme Romaine……

Au forum

En l’an 74 avant Jésus-Christ, deux capitaines de César avaient disposé les hommes de leur légion en deux carrés parfaits pour les faire défiler sur le forum. Les effectifs de ces deux légions différaient de 217 hommes. La plus nombreuse avait 7 rangées de soldats de plus que l’autre.
Quel était l’effectif total de ce corps d’armée de César ?

Récit d’expérience : Un autre projet mené sur l’année: le sac à maths

Cette année, je me suis lancée dans le projet Sac à maths.

Il a pour but de créer du lien avec les familles, dans les familles, de rendre les maths plus vivantes, ludiques et attractives, de faire lire les élèves et de leur permettre de développer une culture scientifique … Ces sacs à maths ont donc de multiples objectifs.

Dans un premier temps, ce dispositif est proposé uniquement dans ma classe de 6ème. Cela me permet de gérer plus facilement les emprunts et les retours. Pour débuter, je dispose de trois sacs complets, tous étant subventionnés par moi-même, du sac à son contenu. Chaque sac contient un jeu, un livre, une revue et une petite fiche “Avis emprunteur et partenaire(s) de jeux”. Les retours sont très positifs. Je peux constater que ce sont les jeux qui sont les plus plébiscités.

Je souhaiterais à terme, toucher plus d’élèves et de familles. J’ai donc fait une demande auprès de Monsieur le principal et du conseil d’administration afin qu’un budget soit alloué spécifiquement pour les différents projets portés par le laboratoire de mathématiques (budget pris sur le budget pédagogique). Cela a été accepté et nous avons obtenu un budget de 250 € pour l’année civile 2023. Une bonne partie de ce budget va servir cette année à la constitution de 5 nouveaux sacs à maths.

Laurence Dutoya

Professeur référent de l’axe : “Donner aux élèves le goût des mathématiques” dans le cadre du laboratoire de mathématiques au Collège de Castillon la Bataille (33).

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2023/03/08/les-differentes-activites-proposees-pour-la-semaine-des-maths-au-college-alienor-daquitaine-castillon-la-bataille/