Défis vidéos créés par des élèves d’Oloron pour des élèves dès la 6ème

Pour la semaine des mathématiques 2023, les élèves de 2nde3 du lycée Jules Supervielle d’Oloron Sainte Marie (64) vous proposent une série  de défis (avec leur solution) sur le thème ”des maths  à la  carte”. Ils sont accessibles à un  grand nombre d’élèves. On estime entre 5  et 10 minutes le temps de réalisation et de correction de ces défis en classe.

Défis  ”jeux de cartes” : une série de courtes questions sur des calculs des probabilités dans une situation familière : le jeu de cartes.  Pour des élèves de 3ème ou de 2nde.

Défis “le chemin le plus court” : les graphes sont des objets mathématiques qui peuvent représenter des réseaux de transports. Trois défis, trois niveaux de difficultés, à partir du cycle 3 et une seule question: ” Quel est le chemin le plus court entre deux villes?” . Vous n’avez pas besoin de connaissances sur les graphes juste savoir que les sommets sont des villes et villages (autour d’Oloron) et que les segments représentent des routes (fictives) et les nombres, les distances en km, entre ces lieux  (inventées pour l’occasion).

Défis “la carte du menu’”:  quatre défis,  quatre niveaux de difficultés, à  partir du cycle 4 et une seule question :  “Combien de menus peut-on faire avec les  entrées, les plats et les desserts de notre restaurant? “

Défis “le château de cartes” :  trois défis, trois niveaux de difficultés dès le cycle 3, et encore une seule question : “Combien de cartes ont été nécessaire à la réalisation de ce château de cartes ?”

Défis “le vrai du faux des cartes vitales” : “Saurez-vous retrouver les fausses cartes vitales grâce à leur clé de contrôle ? ” .  Une occasion de découvrir ce qu’est le code INSEE et comment se détermine la clé de contrôle.  Accessible dès la sixième avec une calculatrice (il faudra avoir au préalable vu comment obtenir le reste d’une division euclidienne avec une calculatrice.).

Les auteurs : Allongue Allande, Artano Garmendia Pauline, Augé Naya, Bendjeriou Sedjerari Benaissa Rahal Fatima, Bordenave Melody,Boutrais Chloé, Brunet Lola, Carrere Jeanne, Delas Oihan, Descargues Jessica,Doya Zya, Hourcade dit Bellocq Elisa, Ismaili Chabou Wisal, Joussaume Lucie, Lafon Hugo, Lanoue Roxane, Loustau Ambre, Marcigny Amaya, Mignot Maxime, Minet Clément, Nicaudie Julie, Oscaby Claire, Palas Emma, Pasquiou Bluewen, Pons Owen, Poyer Anaya Mathis, Thomas Antton, Touyaa Noah, Zimmermann Axel.

Leur professeure de mathématique : Christelle Sjollema.

Un mot du professeure :

La vidéo sur les château de cartes a été faite avant les autres par un groupe à l’avance sur le cours. Devant l’investissement du groupe et la qualité du travail, j’ai décidé de proposer une telle activité à l’ensemble des élèves de la classe sur deux heures de demi-groupes précédent les vacances. Le 1er groupe a initié le travail, le second l’a terminé, ce sont les élèves qui me l’ont suggéré ainsi, ce fut donc un travail collaboratif. Les groupes m’ont rendu leur travail à la rentrée, j’ai pu ensuite faire le découpage et montage.

J’ai présenté le travail attendu, le thème et la question . Les élèves ont été répartis dans des salles juxtaposant la leur et devaient répondre à la question et me faire des propositions de niveaux et d’idées de vidéos . Les vidéos ont été faites avec leur téléphone. Les élèves des défis des cartes vitales se sont inspirés des travaux d’un établissement de l’ac de Caen (lien) et ceux des graphes des cours de Y.Monka.

J’ai fait un retour papier à la rentrée : ils ont tous apprécié cette activité parce qu’elle était amusante et nouvelle, parce qu’ils étaient autonomes et en groupes. Certains m’ont aussi dit qu’ils étaient fiers du rendu et enchantés à l’idée qu’elles seraient utilisées dans des classes. Ils ont aussi aimé voir des maths autrement, dans des situations anodines pour eux. Une expérience que je renouvellerai peut être en fin d’année et certainement l’année prochaine.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2023/02/21/de-courts-defis-proposes-par-des-eleves-pour-des-eleves/