Journée Filles et Maths 8 décembre 2022

Le jeudi 8 décembre 2022 aura lieu une journée Filles et maths: une équation lumineuse pour des lycéennes de 2de et de 1re des Pyrénées Atlantiques. Son but est d’encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques.

La journée est organisée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (via le Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications, UMR CNRS 5142 et le Mathematicum), en partenariat avec l’académie de Bordeaux et les associations Femmes et mathématiques et Animath.

Objectif de la journée

L’objectif de cette journée est d’inciter les filles à aller vers des études scientifiques. Il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance, pour les raisons suivantes :

• les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons,
  • les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés,
  • à niveau égal elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques.

Pour aider ces jeunes filles à élargir ou enrichir leur vision d’une carrière scientifique, nous leur proposons au cours de cette journée de :

• découvrir des mathématiques contemporaines lors d’une conférence donnée par une mathématicienne,
  • rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieures, etc.,
  • montrer les débouchés très divers après des études de mathématiques et des métiers scientifiques,
  • présenter une pièce de théâtre interactive, Codée, relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec ses copains/copines, pour son orientation….

Modalités pratiques

• Date : Jeudi 8 décembre 2022
  • Lieu : Université de Pau et des Pays de l’Adour, avenue de l’université, 64 000 Pau. L’accueil se fera à l’Amphithéâtre de la présidence.
  • Cette journée s’adresse aux filles scolarisées en 2nde (et exceptionnellement en 1re) qui s’orientent vers des spécialités scientifiques et plus particulièrement vers les métiers autour des mathématiques.
  • Nombre de participantes : La journée est ouvertes aux lycées des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. La capacité d’accueil étant limitée, chaque établissement ne pourra inscrire qu’une quinzaine de lycéennes, accompagnées d’un professeur.
  • Coût :

• Il n’y a pas de frais d’inscription.
    • Les organisateurs ne peuvent pas financer le coût des transports, qui reste donc entièrement à la charge des établissements.

Programme de la journée

• 9h : Lancement de la journée en Amphi de la Présidence
  • 9h15 – 10h15 : Promenade mathématique : conférence de vulgarisation mathématique par Stéphanie Salmon : Des mathématiques au service du vivant : du numérique pour étudier le cerveau
  • 10h15 – 10h35 : Pause café
  • 10h35– 11h50 : Atelier sur les stéréotypes et les métiers des mathématiques
  • 11h50 –13h00 : Echange par petits groupes avec des femmes scientifiques
  • 13h00 – 14h00 : Pause déjeuner
  • 14h00 – 16h00 : Pièce de Théâtre-forum “Codée”
  • 16h00 – 16h30 : Conclusion de la journée

Inscription

• La journée est ouvertes aux lycées des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. La capacité d’accueil étant limitée, chaque établissement ne pourra inscrire qu’une quinzaine de lycéennes au plus, accompagnées d’un professeur.
  • L’inscription est faite par les enseignants, après consultation de leur chef d’établissement.
  • Vous pouvez contacter :
    • Isabelle Greff (isabelle.greff@univ-pau.fr), coordinatrice scientifique : pour toute question concernant le programme de la journée.
    • Loïc Chapellier (loic.chapellier@ac-bordeaux.fr), IA-IPR de mathématiques : pour les questions concernant les inscriptions et la sélection des établissements.

Plus d’informations

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2022/10/03/journee-filles-et-maths-8-decembre-2022/