Des maths à l’air libre ? Créez des parcours avec MathCityMap.

Créez un parcours d’énigmes mathématiques géolocalisées pour ou avec vos élèves grâce à Mathcitymap (application créée par des universitaires allemands). Il s’agit d’une excellente manière de poser un regard mathématique sur votre environnement et de faire des mathématiques en extérieur.

Présentation en vidéo

Tout le long d’un parcours, les utilisateurs géolocalisent les lieux des énigmes pour répondre aux questions posées  : dénombrer des fenêtres, calculer des hauteurs, des aires, observer des symétries….

Les parcours sont accessibles en ligne ou par les applications gratuites pour Android ou iOS qui permettent une validation instantanée des réponses. Ils  peuvent également être imprimés pour jouer en mode déconnecté.

La création d’un parcours est aisée, elle peut-être faite par le professeur sur le site web Mathcitymap, qui adapte ses énigmes au niveau des élèves. On peut également envisager que ce soient les élèves qui créent un parcours. Il est bien sûr possible d’inclure des questions historiques ou culturelles, dans un parcours restant essentiellement mathématique. Les parcours publics sont validés par le référent français, Christian Mercat.

Dans l’académie, il existe plusieurs pour des élèves du primaire et du secondaire, pour des étudiants et des  :

• Pour des élèves de primaire  “autour de l’école du lac (1)”et “Autour de la place Renaudel” créés par Josiane Lorblanché, animatrice à l’Irem.
  • Un parcours au collège de Bazas “maths in Bazas” réalisé par des élèves de 5ème sous la responsabilité de Pierre-Henri Casarotto, professeur de mathématiques et en partenariat avec l’office du tourisme de la ville , il s’adresse à des élèves de primaire et de collège.
  • Un  parcours au lycée “parcours 3.14” Jules Supervielle d’Oloron, réalisés par Christelle Sjollema, professeure de mathématiques à l’occasion de la semaine des maths 2022. Un parcours (Artchimath) réalisé par des lycéens du club de math du lycée Supervielle autour de la cathédrale d’Oloron

Vous pouvez vous en inspirer pour les adapter dans votre ville ou votre établissement. Vous pouvez en trouver davantage avec le moteur de recherche du portail Math City Map ou l’application. Vous trouverez ici un document pour télécharger l’application et un parcours.

Des formations se mettent en place depuis janvier 2023 pour accompagner les équipes à la création de tels parcours. Veuillez contacter Christelle Sjollema si vous voulez en savoir plus.  christelle.sjollema@ac-bordeaux.fr

Le projet Math City Map en vidéo

Un tutoriel pour télécharger l’application et un parcours  : télécharger l’application et un parcours. Vous pouvez aussi trouver des parcours sur le portail du projet Math City Map ( inutile de créer un compte)

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2022/03/16/parcours-enigmes-mathcitymap/