L’association Les Maths en Scène a mis en place, depuis la rentrée, la 6ème édition du dispositif “Regards de Géomètre” . L’objectif est de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique. Chaque groupe s’engage à réaliser une production artistique et/ou numérique qui représentera le regard des élèves sur le thème choisi (parmi les 60 proposés), en partenariat avec un scientifique et/ou un artiste . Le projet se conclura par la réalisation d’une exposition des œuvres réalisées par les classes dans un musée et par un colloque afin que les élèves puissent faire une restitution de leur projet.
Comme l’an passé, l’Irem de Bordeaux et le Mathématicum de Pau proposent d’échanger avec les porteurs de projets et d’intervenir dans les classes .
Le musée de la faïence et des Arts de la table de Samadet (40) et le site départemental dédié au Patrimoine de l’Abbaye d’Arthous à Hastingues (40) recevront les productions des élèves pour le colloque de fin d’année et proposent des ateliers pour les classes. Les déplacements et animations peuvent être pris en charge par le Département des landes pour les établissements landais.
Pour les autres départements, il faut prendre contact avec le coordinateur Jean-Marc Orozco (jean-marc.orozco@ac-bordeaux.fr).
Cette année, 16 classes d’écoles primaires et de collèges des Landes sont inscrites :
- 3 classes de l’école Saint Joseph d’Aire sur l’Adour travaillent sur les polyèdres, la mosaïque et le pixel Art,
- 1 classe de CE2/CM1 de l’école des Arènes de Geaune travaille sur la Musiqu,
- 2 classes de 5eme-4eme , SEGPAdu collège Jean Moulin de Saint Paul les Dax travaillent sur les pavages,
- 2 classes de 4eme du collège Victor Duruy de Mont de Marsan travaillent sur les courbes,
- 8 classes de 6eme et 5eme du collège Danielle Mitterrand de Saint Paul les Dax travaillent sur le jardin, la chorégraphie, la musique, les illusions et les nœuds.
- La médiathèque d’Aire sur l’Adour travaille sur l’impression 3D
Ils ont rencontré des mathématiciens, des artistes et ont commencé leur production. Ils présenteront leur travail, en fin d’année, devant les autres participants lors d’un colloque dans les musées partenaires.
L’an passé, les thèmes de la musique, de la chorégraphie , de la cartographie, des pavages, de l’arcitecture, des rosaces multiples et des origamis étaient étudiés dans 7 classes d’écoles et collèges des Landes.
Voici le descriptif de leur travaux sous forme de diaporama ou par les cartels du projets
- LES ARCHITECTES DANSEURS (Nouvelle-Aquitaine)
- ARC EN CIEL PIXEL & PAVAGE BLEU (Nouvelle-Aquitaine)
- HEPTA’SIQUE (Nouvelle-Aquitaine)
- DES TERRITOIRES INCONNUS (Nouvelle-Aquitaine)
- ENSEMBLE (Nouvelle-Aquitaine)
- J’IMAGINE MA VILLE DANS LE FUTUR (Nouvelle-Aquitaine)
- ROSACES SUR ASSIETTES (Nouvelle-Aquitaine)
(productions extraites du site Maths en Scène)
- Contacts :
- L’association : regards.geometre@lesmathsenscene.fr
- Le coordinateur : Jean-Marc Orozco (jean-marc.orozco@ac-bordeaux.fr)
- l’Irem de Bordeaux : Marie-Line Chabanol (Marie-Line.Chabanol@math.u-bordeaux.fr)
- Le mathématicum de Pau :Jacky Cresson (mathematicum@univ-pau.fr)