4 énigmes autour de la géométrie et l’EPS, déclinées de la maternelle au cycle 3, en français, basque et occitan

Le groupe départemental de mathématiques des Pyrénées Atlantiques propose 4 énigmes pour les 4 jours de la semaine des maths, déclinées de la maternelle au cycle 3 et traduites en français, occitan et basque. Les thèmes sont en lien avec la géométrie et l’éducation physique et sportive pour respecter la thématique « Mathématiques en forme(s) ».

Ces problèmes de recherche engageront les élèves à chercher, raisonner, calculer, représenter et communiquer. Les fiches fournies font le lien avec les programmes et proposent des supports de manipulations et des pistes d’exploitation en classe.

Un habillage numérique a été conçu pour rendre plus attractif, interactif et ludique la mise en œuvre. Les élèves pourront découvrir les énigmes par petits groupes, sur tablette ou ordinateur, effectuer la recherche sur support papier avec une validation du défi sur un écran collectif (ordinateur de la classe éventuellement avec VPI ou TNI).

1. Le jeu des lancers
  2. Le terrain de foot
  3. Les passes
  4. La médaille

Retrouvez ces ressources sur le site de l’équipe de mathématiques du 64.

Vous pouvez également consulter une ressource de 2013 : Maths et arts visuels, qui propose des activités en lien avec notre patrimoine local.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2022/03/01/enigmes-2022-1er-degre/