Procès du Robot X57 : Animation à distance pour les lycées (Cap Sciences et Inria)

Dans le cadre de la semaine des mathématiques et la semaine du cerveau 2021, Cap Sciences et Inria se mobilisent exceptionnellement pour proposer à plusieurs classes de LYCÉES de l’académie de participer gratuitement à un atelier de médiation scientifique à distance. Il s’agit d’un fictif Procès du Robot X57 qui intégrera, en fin de débat, l’intervention d’un chercheur en robotique de l’Inria.

Cette animation invite vos élèves à interagir en direct avec une médiatrice de Cap Sciences, dans un procès fictif, afin de mieux comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle dans les années à venir.

Le site de Cap Sciences présente un descriptif plus précis de l’acion : https://www.cap-sciences.net/vous-etes/espace-enseignants/proces-robot

Matériel requis

Pour participer, votre salle devra être équipée d’un écran de projection, d’une bonne connexion filaire Internet, d’un micro-baladeur (idéalement pour pouvoir donner la parole à tous les élèves) et d’une webcam pour que l’animateur puisse échanger avec vos élèves.

Inscription

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous pré-inscrire avant le 3 mars via le formulaire d’inscription en ligne . Les réponses seront communiquées aux établissements le jeudi 4 mars.

Merci de faire part de toutes les possibilités de créneaux disponibles de manière à pouvoir croiser les agendas des établissements scolaires avec ceux de Cap Sciences et d’Inria.

Pour toute question, contacter Sophie Matusinski (DAAC) : sophie.matusinski@ac-bordeaux.fr.

Établissements retenus

• Lycée de la mer à Gujan Mestras (2nde SIN – Système d’information et numérique)
  • Lycée Val de Garonne à Marmande (Terminale NSI – numérique et système d’information)
  • Lycée Arnaut Daniel à Ribérac (1ère STMG – Sciences et gestion du numérique)