Dans le cadre de la semaine des mathématiques et la semaine du cerveau 2021, Cap Sciences et Inria se mobilisent exceptionnellement pour proposer à plusieurs classes de LYCÉES de l’académie de participer gratuitement à un atelier de médiation scientifique à distance. Il s’agit d’un fictif Procès du Robot X57 qui intégrera, en fin de débat, l’intervention d’un chercheur en robotique de l’Inria.
Cette animation invite vos élèves à interagir en direct avec une médiatrice de Cap Sciences, dans un procès fictif, afin de mieux comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle dans les années à venir.
Le site de Cap Sciences présente un descriptif plus précis de l’acion : https://www.cap-sciences.net/vous-etes/espace-enseignants/proces-robot
Matériel requis
Pour participer, votre salle devra être équipée d’un écran de projection, d’une bonne connexion filaire Internet, d’un micro-baladeur (idéalement pour pouvoir donner la parole à tous les élèves) et d’une webcam pour que l’animateur puisse échanger avec vos élèves.
Inscription
Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous pré-inscrire avant le 3 mars via le formulaire d’inscription en ligne . Les réponses seront communiquées aux établissements le jeudi 4 mars.
Merci de faire part de toutes les possibilités de créneaux disponibles de manière à pouvoir croiser les agendas des établissements scolaires avec ceux de Cap Sciences et d’Inria.
Pour toute question, contacter Sophie Matusinski (DAAC) : sophie.matusinski@ac-bordeaux.fr.
Établissements retenus
- Lycée de la mer à Gujan Mestras (2nde SIN – Système d’information et numérique)
- Lycée Val de Garonne à Marmande (Terminale NSI – numérique et système d’information)
- Lycée Arnaut Daniel à Ribérac (1ère STMG – Sciences et gestion du numérique)
- Lycée Supervielle à Oloron Sainte Marie (2nde Générale, 2 séances)
- Lycée à Mont de Marsan (2nde option cinéma)
- Lycée Saint-Exupéry à Parentis (Tale HLP – Humanité, Littérature et Philosophie)