Des universitaires dans les classes

Faites intervenir dans vos classes de collège ou lycée un chercheur des universités de Bordeaux ou de Pau, de l’INRIA ou du CNRS. C’est une occasion précieuse pour parler de mathématiques actuelles, de la recherche scientifique et, plus généralement des études supérieures scientifiques et leurs débouchés.

Pour ceux qui enseignent dans les Pyrénées Atlantiques, le Mathematicum de l’université de Pau pourra vous présenter les mathématiques sous différentes formes.

Enfin  nous essaierons de vous aider à trouver un intervenant, chercheur, ingénieur ou professionnel scientifique (aéronautique, robotique, big data…) sur le thème de votre choix, conformément au projet que vous menez dans votre établissement.

Pour réserver l’une des conférences ci-dessous ou en organiser une sur-mesure, écrivez à nathalie.martin-ansel@ac-bordeaux.fr.

 

La Covid-19 et les mathématiques, du modèle à la prévision

Une conférence virtuelle  accessible sur le site du laboratoire mathématique du lycée Louis Barthou.

Intervenant: Marc Dambrine

Une excursion dans l’univers des jeux combinatoires

Les jeux combinatoires sont des jeux de stratégie pure à deux joueurs, dont les exemples les plus connus sont certainement les jeux de type NIM, ou encore le jeu des bâtonnets de Ford-Boyard.
Nous vous proposons de vous faire découvrir cet univers fascinant et quelques-uns des outils  mathématiques mis en jeu en prenant appui sur de nombreux exemples (en lycée) ou en jouant (au collège).

  • Public: Collège et lycée (le format sera adapté)
  • Intervenant: Eric Sopena
  • Conférence à distance envisageable
  • Intervention au collège Jean Rostand de Montpon (24).

Addition, soustraction et moyenne de visages, terrain de jeu pour les mathématiques et l’intelligence artificielle

Les mathématiques et l’intelligence artificielle peuvent-elles apporter une réponse à la question de comment additionner ou soustraire des visages ?
Le problème de réaliser des opérations arithmétiques sur des photos de visages a été formulé dès le 19ème siècle par Sir Francis Galton (1822-1911). Cet exposé se propose de montrer que les notions usuelles d’addition et de moyenne ne sont pas bien adaptées aux calculs arithmétiques sur un ensemble de visages. Partant de ce constat, nous exposerons comment la statistique, les mathématiques et plus récemment l’intelligence artificielle peuvent être utilisés pour contourner cette difficulté. Cette présentation sera aussi l’occasion de montrer quelques problèmes actuels de recherche en mathématiques appliquées pour l’analyse de données massives.

  • Public : Lycée , Premières et terminales 
  • Intervenant : Jérémie Bigot

Calcul scientifique et poissons volants

Cet exposé présente les principes de base du calcul scientifique, une branche des mathématiques appliquées où l’on réalise des simulations numériques de phénomènes physiques, biologiques, etc. Il sera illustré par différentes applications, notamment la simulation numérique de nage de poissons.

  • Public : des élèves ayant déjà manipulé l’outil numérique – 4ème, 3ème, lycée
  • Intervenante : Lisl Weynans
  • Intervention au lycée Le Mirail pour deux classes de seconde
  • Conférence à distance envisageable

conférence zombiesMathématiques et apocalypse zombies

Modéliser une attaque de zombies et découvrir un champ des mathématiques qui permet de modéliser les propagations d´épidémies et l´évolution des populations.
Un rapprochement inattendu qui nous fait comprendre l’importance de l’application des mathématiques dans notre société.
Selon le niveau du public, l´approche peut-être allégée dans son contenu mathématique.

  • Public: Tout public (à partir de la 3ème)
  • Intervenant: Rodolphe Turpault

 

Problèmes mathématiques et informatiques

Les faciles, les difficiles… Et les impossibles!

  • Public: Lycée de préférence mais adaptable à partir de la 3ème
  •  Intervenant: Laurent Bienvenu

 

De la géométrie à la topologie

L’exposition itinérante « Géométrie dans un monde à toutes allures » et l’atelier associé permettront à vos élèves de manipuler des objets, de se questionner et de découvrir l’univers fascinant de la topologie, en partant de la notion de surface en tant qu’objet, puis en découvrant la géométrie de la pâte à modeler, ainsi que la caractéristique d’Euler-Poincaré.

  • Public: à partir de la 3ème
  • Intervenants: Elise Goujard et Pierre Mounoud
  • modalité: atelier par groupe de 15 élèves maximum

Son, musique et mathématique

  • Public: à partir du lycée
  • Intervenants: Nicolas Popoff
  • Intervention pour des terminales au Lycée Bernard Palissy d’Agen et au lycée Assomption de Bordeaux vendredi 26 mars.

Des codes pour compresser des fichiers

Comment un ordinateur peut-il compresser des fichiers, et faire en sorte qu’on retrouve le fichier d’origine à la fin?
On verra que l’on utilise pour cela des codes binaires (avec uniquement des 0 et des 1) bien choisis, et on construira ensemble de tels codes.

  • Public: 3ème et lycée
  • Intervenante: Marie-Line Chabanol

Des codes pour corriger des erreurs

Les CD ont une durée de vie assez longue, pourtant on pourrait se dire que l’information stockée dessus pourrait s’abimer assez vite. De même, nos ordinateurs sont très fiables, alors qu’on pourrait se dire que la moindre poussière, le moindre choc pourrait modifier les fichier. Nos mails arrivent sans probleme, alors qu’ils parcourent de grandes distances…
Un principe important est celui des codes correcteurs d’erreurs : on a des algorithmes qui permettent de corriger automatiquement des erreurs, s’il n’y en a pas trop.
On verra des exemples de certains de ces codes, et on comprendra sur quel principe ils sont basés.

  • Public: Première  et Terminale Spécialité mathématique
  • Intervenante: Marie-Line Chabanol

Autour de la cryptographie

La cryptographie est partout autour de nous (cartes bleues, paiement électronique…), mais savez-vous que sous sa forme moderne elle fait appel à des résultats récents d’arithmétique ? Cet exposé très interactif présente  ce domaine en plein expansion comme un voyage historique, en commençant par les scytales grecques pour aller jusqu’au chiffrage RSA, en passant par la machine Enigma.

  • Public:  4ème, 3ème et lycée
  • Intervenant: Jean-Jacques Ruch
  •  Interventions au lycée pape Clément (Pessac) pour 50 élèves de 1ère spécialité mathématique et de Terminale S , au collège Les Eyquems (Mérignac)(3 exposés), pour les élèves de 3ème du collège Max Linder (St Loubès, 33), au collège de Neuvic (Dordogne) pour les classes de 4ème et de 3ème (4 exposés), au collège Aliénor d’Aquitaine à Martignas pour 4 classes de 3ème (4 exposés), au lycée Grand Lebrun (Bordeaux).

Des nombres réels aux nombres surréels

Comment peut-on faire du calcul avec les nombres non seulement finis mais aussi infinis ? Y a-t-il des nombres pour mesurer les fonctions ? Peut-on dériver ou composer des nombres ?
Repartant des fondements élémentaires mêmes des mathématiques, John H. Conway dans les années 1970 a revisité et généralisé la notion de nombre. A sa suite, nous avons pu englober au sein d’une même structure – les nombres « surréels » –  des objets mathématiques aussi divers que:

  • certains ensembles ordonnés finis ou infinis, notamment les nombres réels usuels (logique mathématique) ;
  • des suites ou des graphes binaires de longueurs arbitraires (combinatoire) ;
  • les fonctions réelles non oscillantes (analyse mathématique).

De nos jours, des chercheurs continuent de découvrir de nouvelles et riches propriétés de ces nombres universels selon chacune de ces trois approches. L’objet de cette intervention est une initiation aux nombres surréels, à partir d’exemples, et en direction de leurs différents aspects.

  • Public: Première ou Terminale Spécialité mathématique
  • Intervenant: Mickaël Matusinski

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