Robocup Junior pour les écolier, collégiens et lycéens de Villeneuve sur Lot

La circonscription de Villeneuve sur Lot s’est lancée cette année dans un ambitieux projet autour de la robotique, faisant la liaison entre le primaire et le lycée.

Les défis de la Robocup Junior

La Robocup junior cherche à favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance de la mécatronique (informatique, électronique et mécanique) chez les élèves.

Dans ce cadre, les collégiens et lycéens seront en situation de réaliser un parcours donné sans l’aide de leur enseignant, comme par exemple sortir d’un labyrinthe avec des pentes, des portes et des obstacles. Pour cela ils devront se servir des capteurs, maîtriser la locomotion, développer la stratégie d’exploration et, avant tout, concevoir un bon robot.

Dans le premier degré, les élèves viendront relever un défi proposé par les professeurs de lycée, dans les mêmes conditions que les collégiens. Il s’agit pour eux de coopérer pour programmer le robot Thymio et de respecter les contraintes imposées (suivre une ligne, éviter un obstacle, s’arrêter sur une zone précise)

Établissements engagés

• Second degré
    • LP Couffignal / Lycée Georges Leygues (élèves de seconde)
    • Collèges : Anatole France à Villeneuve-sur-Lot, Damira Asperti à Penne d’Agenais, Notre Dame de Monbahus.
  • Premier degré
    • Circonscription de Sainte Livrade : Ecole élémentaire de Bias
    • Circonscription de Villeneuve-sur-Lot : Ecole Jean Moulin de Penne d’Agenais, école Jules Ferry à Villeneuve-sur-Lot

Pour en savoir plus sur cette action ambitieuse, vous pouvez consulter la plaquette du projet.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/03/05/robocup-junior-2019-villeneuve-sur-lot/