Jeux numériques au collège Albert Camus de Bayonne (64)

Au collège Albert Camus de Bayonne, les élèves de troisième ont participé à un jeu de Police scientifique pour réinvestir, entre autres, des notions de mathématiques, et ont conçu un jeu de l’orientation, avec notamment une interface en Scratch.

Projet « Police scientifique »

Le projet « Police scientifique » réalisé par des enseignants de mathématiques, anglais et SVT du collège Camus de Bayonne : les élèves d’une classe de troisième sont invités à utiliser les compétences acquises en SVT (ADN, groupes sanguins…) et en mathématiques (calculs de vitesse) pour confondre le coupable parmi une liste de suspects. L’enquête se fait sur un site web interactif présentant les indices.  Les joueurs complètent  comme un vrai inspecteur un rapport de fin d’enquête.

Jeu de l’orientation

Les élèves de troisième du collège Camus ont par ailleurs conçu le « jeu de l’orientation », dans le cadre de la découverte professionnelle. Ce jeu de plateau permet de réfléchir de façon ludique à leur orientation . Le professeur de mathématiques est mis à contribution car c’est par le biais du logiciel scratch que l’arbitrage du jeu se fait .

À l’aide de cartes présentant des objets, des emplois du temps, des interviews de lycéens, le joueur découvre les différentes formations d’un lycée professionnel du secteur. Ces ressources sont accessibles à partir d’un QR code figurant sur chaque carte et une application d’« arbitre virtuel », créée par un élève, vérifie les réponses.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter une présentation du projet en vidéo.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/01/07/college-albert-camus-de-bayonne-64/