Ressources et fonctionnement du Club Maths du lycée Victor Louis de Talence

De nombreux clubs mathématiques existent dans l’académie. Celui du lycée Victor Louis est un exemple intéressant dans la mesure où il exploite les nombreuses ressources en ligne et des partenaires académiques pour offrir une programmation extrêmement riche et variée, que nous vous présentons ci-dessous.

Dans le cadre du plan Villani-Torossian, nous mettrons en place un accompagnement de ces clubs. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin de conseils/contacts, et à nous transmettre votre témoignage à partager sur ce site.

Présentation du club Maths du lycée Victor Louis

Le club maths du lycée Victor Louis de Talence est animé par trois enseignantes: Mme MULLER, Mme ALTHUISIUS et Mme MARTIN. Il propose depuis deux ans aux élèves du lycée un créneau hebdomadaire à l’heure du repas. Des pique-niques sont possibles pour ceux qui n’ont qu’une heure de pause entre deux cours.

En 2017-2018, 2 élèves de première et 3 de Terminale S venaient régulièrement partager des moments mathématiques, l’un d’entre eux a remporté un prix national aux Olympiades.

En 2018-2019, le nombre d’élèves souhaitant participer augmente mais trouver un créneau compatible pour tous s’avère difficile. Deux créneaux hebdomadaires sont finalement proposés.  7 élèves de Seconde, 3 élèves de 1S et 4 de TS participent chaque semaine à des activités de leurs choix encadrées par les enseignantes.

  • Communication: En mai/juin, les enseignantes passent dans chaque classe de seconde et de première pour présenter le Club et détecter les volontaires. En septembre, un créneau compatible est recherché à partir de l’emploi du temps des élèves qui se sont manifestés en juin. Le démarrage du club est annoncé à tous les élèves et parents via Pronote et à l’occasion des réunions d’accueil des élèves de seconde.
  • Locaux: 3 salles contigües à proximité du CDI, dont une salle informatique et un placard de rangement et ressources dédié au club.
  • Financements
    • Établissement: Un montant de 80€ pris sur les crédits mathématiques a permis l’achat des premiers jeux. Puis, au CA  du mois de juin 2018, un fond de fonctionnement de 150€ a été attribué au Club maths pour l’achat de revues, livres, matériels pour faire des affiches, des photocopies…
    • DAAC: Un projet d’Atelier Scientifique et Technique (AST) déposé en juin 2018 auprès de la DAAC a permis d’obtenir 50 HSE.
    • Le coût de la visite et de l’utilisation du Fablab de Cap Sciences pour la fabrication de jeux avec les élèves est estimé à 300€ environ seront également prix en charge par l’établissement.
  • Pour en savoir plus : Diaporama de présentation du club et des ressources utilisées

Activités

Les enseignantes suggèrent une liste d’idées aux élèves puis leurs envies de découverte font leur chemin. Cette année, les élèves de 1ère et Terminale se préparent aux concours avec sérieux, mais des séquences culture-vidéo et LA séance de jeux avant les vacances sont toujours fortement appréciées. Les élèves de seconde viennent avant tout pour partager des moments de convivialité. Ils ont commencé par faire de la programmation, puis certains ont ramené des énigmes afin de les soumettre au groupe, et surtout aux professeurs! Mais maintenant ils se lancent dans la fabrication d’un jeu mathématique qui sera finalisé au Fablab de Cap Sciences et qui sera présenté aux classes de l’établissement.

Voici les activités mises en place cette année (pour en savoir plus, consultez le Diaporama de présentation du club et des ressources utilisées).

1) Une préparation aux concours

Les concours suivants sont présentés: Olympiades de Premières, Concours Général, Castor informatique pour les élèves de seconde, les Coupes d’automne et de printemps organisées par Animath. La préparation fait appel aux ressources suivantes :

2) Des séances de programmation

Des séances de programmation sont proposées, en s’appuyant sur le site Défi Turing .

3) La fabrication d’un jeu mathématique

Les élèves de seconde ont décidé de se lancer dans la fabrication d’un jeu inspiré du jeu vidéo League of Legend :

« League of Legends est un jeu compétitif en ligne bourré d’action, qui mélange l’intensité trépidante des jeux de stratégie en temps réel avec des éléments de jeu de rôle. Deux équipes de puissants champions, chacun avec un design et des compétences uniques, se heurtent de front sur de nombreux champs de bataille et dans des modes de jeu variés. Combinez une pensée stratégique, des réflexes et du jeu d’équipe coordonné pour écraser vos ennemis dans des escarmouches à petite échelle ou dans de vastes combats à 5 contre 5.»

Les élèves doivent concevoir le plateau de jeu sur lequel les deux équipes de 5 joueurs se combattront sous forme de défis mathématiques, les cartes de défis (sous forme d’énigmes ou de questions de culture  mathématique), le design des pièces des personnages (entre 10 et 20) et rédigeront les règles du jeu.

Pour la fabrication matérielle, l’une des enseignantes suivra en janvier une formation au Falab de Cap Sciences, puis les élèves profiteront d’une visite du Fablab en mars. Ils devront ensuite finaliser rapidement leurs pièces car une présentation du jeu est prévue en avril.

Lien vers la réalisation.

4) Conférences de chercheurs

La proximité géographique avec l’université permet de faire profiter les élèves du club maths ainsi que d’autres classes de l’établissement d’une ouverture sur le supérieur, et d’une réflexion sur les applications et les débouchés des mathématiques.

Ainsi, le mercredi 6 février, Marie-Line Chabanol a présenté à deux classes de TS et aux élèves du club maths, comment un ordinateur compresse des fichiers, en faisant en sorte de retrouver le fichier d’origine à la fin. Les élèves ont vu que l’on utilise pour cela des codes binaires (avec uniquement des 0 et des 1) bien choisis, et auront l’occasion de construire ensemble de tels codes.

Mardi 25 mars et mercredi 26 mars, Mario Veruete, de l´université de Montpellier a présenté un magnifique exposé sur “À quoi servent les mathématiques?”.

Nous sommes partis d´une introduction poétique de ce que sont les mathématiques (à la fois rien et tout…). S´en sont suivies des illustrations de certaines fonctions du domaine de la physique (celle du chemin le plus court en terme de durée, celles associées aux ondes) grâce à des modélisations efficaces à la fois visuelles et sonores. Puis nous avons traversé le domaine de la biologie (IRM, épidémiologie), avant de nous attarder sur les antennes fractales. Le tout nécessite des compétences dans le numérique (deep learning).

Il est donc clair que les mathématiques façonnent notre monde et sont la révolution du 21ème siècle. 

Mario a ensuite répondu aux nombreuses questions posées au sujet des fractales. Puis un élève a voulu observer l´outil permettant d´obtenir ces modélisations: Mathematica. De nombreux exemples ont alors surgi: développement de (a+b) puissance n… vers les coefficients binômiaux, résolution d´équations polynomiales de degrés 2 à 5… vers la théorie de Galois (promise pour plus tard!!!), modélisation d´évolution de populations grâce aux équations aux dérivées partielles…

Le temps a dû mettre fin à notre curiosité.

5) Des jeux mathématiques

Selon les envies des élèves et toujours la dernière séance avant les vacances, est organisée une séance de jeux. Grâce à  des crédits mathématiques et avec le soutien de l’équipe de maths du lycée, des jeux ont pu être achetés pour le Club:

  • Blokus : jeu qui développe la vision spatiale et géométrique (symétrie, réflexion, rotation…)
  • Quoridor : jeu basé sur le principe de la stratégie gagnante
  • Perudo : jeu basé sur les statistiques, fréquences d’apparition d’un numéro au dé. C’est le jeu auquel Jack Sparrow joue son destin dans Pirates de Caraibes.
  • Mathisto : jeu de 7 familles autour de la culture mathématique
  • Quarto

6) Diffusion de quelques vidéos pour favoriser la culture mathématique

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