Une sélection de ressources CANOPÉ

Profitez de la Semaine des Maths pour découvrir une sélection de ressources produites par CANOPÉ.

 

 

Planète Code

Avec trois niveaux de difficultés, ce jeu collaboratif propose un apprentissage débranché et progressif du code et de la programmation. Il peut se jouer à partir de 8 ans en classe, dans le cadre périscolaire et en famille.
Le coffret comporte : 1 plateau de jeu, 128 cartes, 4 navettes spatiales et 20 pions-bases + 1 livret de règles de jeu.
Un dossier de séquences pédagogiques pour les cycles 2 et 3, proposant d’autres activités d’informatique débranchée et des prolongements possibles en mode branché (Scratch, activités petits robots), est accessible en ligne sur reseau-canope.fr
A partir de 8 ans, 2 à 4 joueurs (peut se jouer en équipes), partie de 15 minutes. Prix imprimé : 19.90

 

Mathador Classe

Mathador est un outil aussi ludique qu’efficace pour pratiquer le calcul mental réfléchi et automatisé, du CE2 à la 3è, ainsi qu’en SEGPA-EREA. Basé sur le principe du compte est bon, le jeu consiste à trouver un résultat cible en combinant 5 nombres donnés avec les 4 opérations.

Prix 1 abonnement : 15
Prix 4 abonnements : 40

 

 

Mathador Flash

Un jeu mathématique ludique, pour les 7 à 77 ans, composé de :

  • 8 dés à faces multiples
  • 1 sablier
  • plusieurs blocs de calculs et de scores

Plus particulièrement destiné aux élèves de 7-15 ans, Mathador Flash repose sur la pratique du calcul mental réfléchi ainsi que sur celle du calcul mental « à l’envers ».

De 2 à 30 joueurs, partie de 10 minutes. Prix : 15

 

Mathador Junior

Avec Mathador Junior, l’enfant calcule en jouant, jongle avec les nombres et résout des problèmes mathématiques. Acteur de son propre apprentissage, il pourra :

  • pratiquer l’addition, la soustraction et la multiplication
  • s’inscrire dans une démarche de recherche
  • procéder à des choix opératoires et numériques

De 2 à 12 joueurs, partie de 30 minutes. Prix : 40

 

Mathador

Mathador se joue à 2, 3 ou 4 joueurs ou en équipes de 2-3 joueurs.

Les joueurs peuvent aborder le calcul de façon différente et plus ludique.

Les élèves en difficulté pourront se libérer des contraintes psychologiques inhérentes à une approche plus classique du calcul. Opérations utilisées : + – × ÷

Mathador permet de valoriser les apprentissages par la manipulation. Il peut être utilisé pour l’accompagnement personnalisé de la 6e à la 2nde.

De 2 à 12 joueurs, partie de 60 minutes. Prix : 40

Le rallye mathématique dans la classe

Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n’est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s’oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? « Non ! » affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être « un levier effectif pour la réussite et la motivation » de tous les élèves.
Découvrez comment mettre l’accent sur les six composantes majeures de l’activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. 
 Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Prix imprimé : 16,90 € ; PDF : 6,99

Enseigner les mathématiques au cycle 4

Cet ouvrage propose à l’enseignant une exploration des gestes professionnels, une analyse approfondie et des exemples de démarches mises en œuvre au collège pour répondre à la nouvelle organisation des enseignements.

Prix imprimé : 22,90

PDF : 8,99

 

 

Mathématiques et numérique au cycle 4

Dans cet ouvrage, 35 fiches pratiques sont proposées, contenant des activités clés en main et expérimentées en classe, toutes adaptables aux différents niveaux de cycle 4.

Prix imprimé : 22,90

PDF : 8,99

 

 

 

Statistiques et probabilités

L’enseignement des statistiques et des probabilités a pris ces dernières années une place importante dans les programmes du secondaire. Cet ouvrage vous permet d’avoir une vision globale et cohérente de cet enseignement par des situations réelles (analyser une série statistique pour évaluer l’effet d’un radar pédagogique, étudier une stratégie de jeu pour gagner au poker …) tout au long de la scolarité, de la sixième à la terminale.

Prix imprimé : 29,90

PDF : 9,99

 

Mathématiques première

Comment développer ses capacités à agir, penser, imaginer, créer et s’engager dans sa pratique pour améliorer la réussite de chaque élève ? Cet ouvrage :

  • donne des pistes de travail tout en réinvestissant conjointement des connaissances
  • amène les élèves à construire des méthodes pour progresser

Prix imprimé : 29,90

PDF : 9,99

 

Enseigner les mathématiques à l’ère du numérique

Cet ouvrage propose une large réflexion pédagogique et didactique sur les évolutions de l’enseignement des mathématiques à l’ère du numérique.

Découvrez le parcours Magistère associé

Prix imprimé : 14,90

PDF : 5,99

 

 

Les mathématiques du bridge : activités mathématiques pour le collège et le lycée

Travailler les compétences mathématiques, de l’arithmétique aux probabilités, de 6e à la terminale, grâce à 47 activités construites autour du jeu de bridge, sans avoir aucune connaissance préalable du bridge. Retrouver toutes les solutions sur le site compagnon.

Prix imprimé : 19,80

 

 

TDC, n° 1098, 15 juin 2015

Statistique et probabilités

La théorie probabiliste est conçue comme un modèle mathématique portant sur les situations aléatoires. Les définitions de la probabilité fréquentiste et bayésienne s’opposent. Cette théorie connaît aujourd’hui des applications dans l’épidémiologie, l’économie ou encore la sociologie.

Prix imprimé : 5,50

 

 

TDC, n° 1062, 15 octobre 2013

Les mathématiques de la Terre

Mouvements tectoniques, circulations atmosphérique et océanique, dynamique des populations animales et végétales, activités humaines…, notre planète est le siège d’un grand nombre de processus complexes. Les mathématiques jouent aujourd’hui un rôle central dans la compréhension de ces phénomènes.

Prix imprimé : 5,50

 

 

Petits ateliers « Mathématiques »

Comment faire pratiquer les mathématiques aux enfants de manière ludique ? Découvrez nos 53 ateliers sur www.petitsateliers.fr/maths/
Pour chaque atelier une fiche propose :

  • La liste des prérequis pour mettre en œuvre l’activité (âge des enfants, niveau d’expérience du meneur, durée, lieu, effectif du groupe, matériel à préparer) ;
  • Une vidéo de mise en situation : les objectifs, le principe général, des conseils, les évolutions ou variantes possibles ;
  • Des échanges d’expériences.

Prix support numérique en ligne : 9,90

Petits ateliers « Échecs »

Comment sensibiliser les élèves aux échecs de façon ludique ? Découvrez nos 55 ateliers sur petitsateliers.fr/echecs
Pour chaque atelier, une fiche propose :

  • La liste des prérequis pour mettre en œuvre l’activité (âge, niveau d’expérience, durée, lieu, effectif, matériel) ;
  • Une vidéo de mise en situation ou interview de l’auteur ;
  • Les objectifs, le principe général, des conseils, les évolutions ;
  • Des échanges d’expériences.

Prix support numérique en ligne : 9,90

Le jeu d’échecs au cycle 2

« Le jeu d’échecs constitue un complément légitime et pertinent aux activités éducatives proposées à l’école » (convention ministère de l’Éducation nationale/Fédération française des échecs, février 2007). Il permet à l’enfant de se développer par le jeu, tout en maintenant un grand niveau d’exigence sur les apprentissages et sur la construction de l’autonomie et de la personnalité. Véronique Houck pratique les échecs avec ses élèves depuis plus de 10 ans. En 16 séances, elle propose des activités, des fiches et jeux qui mobilisent un grand nombre de compétences visées au cycle 2 :
– mathématiques : repérage dans l’espace, formes et grandeurs, esprit de stratégie ;
– langage : exprimer une idée, une démarche ;
– compétences transversales : patience, mémoire, concentration ;
– créativité : travaux manuels, arts plastiques ;
– vivre ensemble : respect des règles et de l’adversaire, maîtrise de soi, socialisation.

Prix imprimé : 15

Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux

En 15 situations très progressives, le livre détaille de nombreuses activités permettant aux élèves du cycle 3 d’aborder fractions et décimaux de façon rationnelle et cohérente. 105 PDF ou diaporamas (imprimables et projetables) proposent des exercices pour un travail individuel ou collectif.

Prix imprimé : 26,90

 

 

 

Découvrir les quantités et les nombres avec des albums

Cet ouvrage propose des activités et des outils pédagogiques photocopiables, tels que des marques pages, des jeux de cartes, des réglettes sont proposés pour permettre de mieux entrer dans le récit grâce à la maîtrise des quantités et des nombres et, réciproquement, donner du sens aux apprentissages.

Prix imprimé : 16

 

 

Le nombre en maternelle

Cet ouvrage, réalisé par deux professeurs de l’Espé de Créteil, propose de comprendre comment bâtir des séquences d’apprentissage pour enseigner le nombre en maternelle.

44 films courts, tournés dans des classes maternelles de tous niveaux, illustrent les principales étapes de l’introduction du concept de nombre et de quantité auprès de jeunes élèves.

Des textes d’analyse, des séquences filmées et des fiches outils complètent la démarche élaborée par une approche didactique et pédagogique.

L’ensemble réunit des éléments revisités à l’éclairage des programmes de 2015 pour l’école maternelle et des films entièrement nouveaux, offrant ainsi un outil actuel et complet.

Découvrez les parcours M@gistère associés :

Construire le nombre en petite section de maternelle
La construction du nombre en moyenne et grande sections de maternelle

Prix support numérique en ligne : 9,50

 

Ressources gratuites :

Les Fondamentaux

Plus de 400 films d’animation pour apprendre de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en mathématiques, sciences, technologie, français, enseignement moral et civique, musique.

 

 

 

 

 

Les mathématiques en classe [cycle 2]

Dans ce webdocumentaire, découvrez comment Stella Baruk aide le travail de réflexion d’une équipe d’école en cycle 2 à partir des principes d’enseignement des mathématiques qu’elle porte : l’importance du langage et le statut de l’erreur.

Découvrez le parcours Magistère associé

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