Jumathsji, un jeu Mathématique de cycle 3 à Bazas

Les élèves de CM1-CM2 de l’école de Saint Michel de Castelnau et  la classe de 6èmeR2T2 du collège Ausone de Bazas (classe à projet « Robotique et sciences du numérique »), conçoivent Jumathsji, un jeu Mathématique de cycle 3, un jeu de plateau, un jeu coopératif, un jeu en réalité augmentée, un jeu en réseau.

Il sont encadrés par des enseignants de plusieurs disciplines: arts plastiques pour le design des cartes et la conception du plateau de jeu, la technologie pour l’impression 3D des éléments du jeu, le français pour la rédaction des règles du jeu, l’histoire pour la biographie des personnages mathématiciens et les mathématiques pour la rédaction des questions, des aides et des réponses.

Ce jeu est de plateau type « trivial poursuite » qui utilise l’application de réalité augmentée (HP REVEAL), un jeu dans lequel les élèves forment une équipe de 5 mathématiciens. Les joueurs avancent en répondant à diverses questions mathématiques dans 5 domaines : « Vallée des nombres », « Plaine de 2D », « Espace 3D », « English maths », et « Montagnes de problèmes ».

Ce jeu est développé grâce à une interface numérique en ligne qui permet aussi aux deux établissements de travailler en mode collaboratif, en visio-conférence.  Il est ainsi testé afin d’affirmer ou non sa fiabilité, ce qui nous permet de modifier le nombre de cases du plateau, de modifier les règles du jeu, de créer des cartes chances ou joker par exemple, afin de pouvoir proposer un jeu pour jouer en classe sur une heure de cours. En parallèle, il est en cours de fabrication sous une forme boite de jeu « papier crayon » avec ou sans tablettes (négociations en cours). Il a vocation à être offert par les élèves de l’école de Saint-Michel de Castelnau et les élèves du collège de Bazas aux établissements de la ZAP et/ou aux CDI des collèges de Gironde. Il fera partie intégrante d’une animation lors de la 3° journée de rencontre de robotique en Bazadais (en juin 2019) et sera ensuite mis à disposition du foyer des élèves afin de proposer des animations mathématiques entre 12h et 14h ou lors des séances de « Devoirs Faits ».

Les élèves de 6éme R2T2 animent une liaison robotique avec 7 écoles primaires du secteur, ils participent au concours d’affiche de la semaine de mathématiques 2019, au concours castor informatique, au Challenge R2T2 en 2019 et sont les animateurs de la journée robotique en Bazadais.

Pierre-Henri Casarotto, professeur de mathématiques, coordonne ce magnifique projet.

Article: Jumathsji, un jeu pour aimer les mathématiques

Les partenaires pour ce projet :

  • Dimitri et Sébastien venus de « L’entre-deux-Jeux » à Langon (33) ont présenté et expliqué les règles d’un jeu de type coopératif.
  • La startup Tamaplace basée à Latresne (33) spécialisée dans la création de solutions de visio-collaboration.
  • Tamaplace édite notamment Tamashare destiné aux entreprises et Tamagame destiné aux particuliers et établissements scolaires, dont le but est de proposer des contenus ludiques pour le loisir ou la pédagogie.

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