Journée de l’IREM – mercredi 7 novembre 2018

La journée de l’IREM du 7 novembre se déroulera à l’Institut Mathématique de Bordeaux (IMB) à Talence, elle proposera conférences et ateliers mêlant culture et enseignement des mathématiques. Les enseignants peuvent bénéficier d’une autorisation d’absence venant du rectorat à condition de s’inscrire avant mercredi 10 octobre 12h.

Cette journée comprendra notamment une conférence plénière “Jeux combinatoires : du labo à la classe” (en lien avec le thème de la Semaine des maths) de Eric Duchêne et des ateliers animés par les groupes IREM ainsi que des intervenants de Maths à Modeler Bordeaux et Maison pour la science.

Programme de la journée

• 9h00 : Mot de bienvenue et présentation des ateliers
  • 9h15 – 10h30 : 3 ateliers en parallèle
    • Comment mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur la manipulation et l’expérimentation, la verbalisation, l’abstraction ? Un exemple : les fonctions en collège (groupe Didactique collège)