Challenge « Graines de sondeur » 2018-2019

La statistique occupe une place importante dans les programmes d’enseignement comme dans la formation du citoyen. La 5ème édition du challenge de statistiques Graines de Sondeur, organisé par la Société Française de Statistique (SFdS) conjointement avec les IREM d’Aquitaine, Dijon, Franche-Comté, Lyon, Montpellier, Nancy et Strasbourg, est une opportunité pour faire découvrir les attraits de cette branche des mathématiques à tous les lycéens de la voie générale, technologique ou professionnelle des académies participantes.

Ce challenge consiste en un projet effectué au cours de l’année scolaire par des équipes volontaires, constituées au maximum de quatre lycéens encadrés par un professeur de mathématiques. Il peut être proposé dans chacune des classes des lycées, ou dans des ateliers mathématiques. Des référents en statistique seront disponibles pour répondre aux questions des élèves par courriel. Les sujets des projets seront à choisir parmi les sujets proposés par l’équipe organisatrice.

Dans chaque académie un prix sera remis aux meilleurs projets reçus, suite à leur présentation, dans la mesure du possible, pendant la semaine des mathématiques. Un prix national sera éventuellement décerné.

Pour en savoir plus:

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2018/09/13/challenge-graines-de-sondeur-2018-2019/