Au collège Max Bramerie de La Force (24)

Pour la Semaine des mathématique et sur toute l’année, les élèves du collège Max Bramerie de La Force participent à plusieurs concours, qui proposent une pratique ludique et originale des mathématiques.

Concours Mathador

En plus d’une pratique quotidienne dans l’ensemble des classes du collège, les classes de 6e et 5e participent au concours Mathador.
Ce sont des épreuves du type « le compte est bon » où les élèves ont 4 minutes pour atteindre un nombre cible. Leurs productions sont enregistrées et évaluées chaque semaine par le réseau Canopé. Au bout de 17 semaines, un classement national permet de positionner la classe. Les élèves ont tous un accès personnel aux applications Mathador afin de s’entraîner.

Rallye Mathématique Bergerac-Est

Les classes de 6e sont inscrites au Rallye mathématiques Bergerac Est qui met en compétition toutes les classes du cycle 3 de la circonscription. Il propose des problèmes mathématiques pour lesquels les élèves ne disposent pas d’une solution immédiate et qui conduisent à chercher une stratégie, à essayer, à vérifier, à justifier sa solution.
Le rallye est constitué de 6 épreuves de 55 min, dans lesquelles on propose aux élèves :

• de faire des mathématiques en résolvant des problèmes différents du quotidien de la classe ;
  • d’apprendre les règles élémentaires du débat scientifique en argumentant les diverses
    solutions proposées ;
  • de développer leurs capacités, aujourd’hui essentielles, à travailler en équipe en prenant en
    charge l’entière responsabilité d’une épreuve ;
  • de s’investir dans un défi impliquant d’autres classes.

Concours Kangourou

Pendant la semaine des mathématiques, les élèves volontaires participent au concours Kangourou, qui propose de résoudre des problèmes originaux, différents de ceux vus en classe.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2018/03/13/au-college-max-bramerie-de-la-force-24/