Clock, les horloges du vivant : rencontres, exposition, ateliers

Du 17 mars au 4 novembre 2018, Cap Sciences accueille l’exposition Clock, les horloges du vivant

Horloge, corps humain et sommeil, animaux et végétaux, autant d’univers à découvrir sous l’angle parfois méconnu des rythmes biologiques.

CLOCK, “une exposition qui a la science des rythmes” réalisée  par  le  collectif  ART’M,  Science  by  Art,  en  partenariat  avec  La  Rotonde, centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Etienne.

Jeudi 15 mars 2018 de 19h à 20h30, Conférence Le temps au moyen âge

Cette conférence vous propose, en amont de l’exposition Clock, les horloges du vivant, un tour d’horizon de cette vaste notion qu’est le temps. A travers l’exemple de différents calendriers, essentiels au calcul du temps liturgique ou comput, vous découvrirez la conception du temps médiéval.

Jeudi 22 mars 2018, Animations en direction du public scolaire

A l’occasion de la semaine des mathématiques et de l’exposition Clock , les horloges du vivant , Cap Sciences propose de partager les mathématiques de façon ludique avec vos élèves.

Au programme :

• Jeudi matin  9h-12h30   : (1 classe de collège)
    Rencontre de jeunes chercheurs en mathématiques :
    Rencontrez des jeunes chercheurs en mathématiques pour découvrir leur univers, leurs recherches et leurs métiers.
    Visite de l’exposition
    Clock , les horloges du vivant
    Les élèves découvriront en s’amusant  cette exposition unique sur le temps :
    Atelier de fabrication
    : Comment fonctionne un sablier ?
    Sur quels paramètres agir pour en  modifier la durée. En petits groupes les élèves devront réfléchir ensemble pour construire un sablier selon la durée déterminée.
  • Jeudi après-midi 13h-15h30: (2 classes d’élémentaires)
    Visite de l’exposition
    Clock , les horloges du vivant
    Les élèves découvriront en s’amusant  cette exposition unique sur le temps :
    Atelier de fabrication: Comment fonctionne un sablier ?

CONTACT CAP SCIENCES
Inscrivez-votre classe
Cédric VERGNERIE : cedric.vergnerie@ac-bordeaux.fr

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2018/02/02/clock-les-horloges-du-vivant-rencontres-exposition-ateliers/