Opération Mathématiques à la bibliothèque d’Anglet, 9 janvier au 7 mars 2018

La bibliothèque municipale d’Anglet organise du 9 janvier au 7 mars 2018 de nombreux événements autour des mathématiques: une exposition, des conférences, des ateliers, des projections et des rencontres ludiques pour les grands et les petits. Ne les ratez pas!

Présentation de l’événement

À quoi bon les mathématiques ? Pourquoi s’intéresser à une discipline qui donne tant de sueurs froides ? Incontournables au quotidien, répondant aux multiples défis du développement économique et technologique, les mathématiques jouent un rôle croissant dans notre société.

Algorithmes, statistiques, géométrie et tant d’autres sujets liés aux mathématiques seront explorés lors d’un cycle de conférences. C’est aussi une science vivante qui réserve bien des surprises.

A travers l’exposition « Géométrie dans la nature » réalisée par le Mathematicum (Centre de ressources et d’expérimentation en mathématiques de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour) et les élèves du lycée Cantau, des ateliers, des projections et des rencontres ludiques, vous découvrirez que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions, de créativité et même de plaisir.

Programme détaillé

• Mardi 9 janvier à 18h30 – RENCONTRE
    Les mathématiques dans la société par Jacky Cresson, professeur de mathématiques à l’UPPA et membre du Mathématicum (Centre de ressources et d’expérimentation en mathématiques de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour)
  • Mardi 16 janvier à 12h30 – APÉRO DOC
    Projection du film “Comment j’ai détesté les maths” d’Olivier Peyon
  • Mercredi 17 janvier à 15h30 – DIS-MOI POURQUOI
    Les maths, ça m’éclate ! Atelier animé par l’association Les P’tits débrouillards
    À partir de 7 ans
  • Samedi 27 janvier à 15h – ET SI ON JOUAIT
    Mathémagie, atelier animé par Dominique Souder, professeur de mathématiques
  • Samedi 3 février à 15h30 – HEURE DU CONTE
    “Un mathématicien nommé Nasreddine” par Philippe Berthelot
    À partir de 8 ans
  • Mardi 6 février à 18h30 – RENCONTRE
    La géométrie dans la nature par Jacky Cresson, professeur de mathématiques à l’UPPA. Rencontre suivie du vernissage de l’exposition Géométrie dans la nature.
  • Du 6 février au 7 mars – EXPOSITION
    Géométrie dans la nature, réalisée par les membres du Mathématicum (Centre de ressources et d’expérimentation en mathématiques de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour) et par les élèves en arts appliqués du lycée Cantau
  • Mardi 13 février à 12h30 – APÉRO DOC
    Projection du film “Un monde en plis, le code origami ” de François-Xavier Vives