L’abaque à jetons était utilisé en France du moyen âge jusqu’à la révolution, dans nos écoles et pour les besoins du commerce. Il sera utilisé ici pour faire calculer les enfants de façon très ludique.
Pourquoi ‘Le calcul à la plage’ ? Tout simplement parce que ce principe de calcul utilisant un abaque et des jetons peut être très simplement réalisé sur la plage. L’abaque ressemble un peu à un boulier mais les tiges du boulier sont remplacées par des lignes dessinées sur lesquelles on dispose des jetons et non plus des boules, lesquels prennent leur valeur en fonction du rang de la ligne sur laquelle on les place.
Descriptif de l’action
L’abaque est donc très facilement dessiné sur le sable, sous la forme de lignes horizontales : ligne des unités, ligne des dizaines, ligne des centaines, etc. Les cailloux ou coquillages trouvés à proximité vont constituer les jetons. Ce sont donc les seuls outils des élèves pour réaliser, sur la plage d’Arcachon, des exercices de calculs, animations, épreuves, compétitions, dans un esprit fortement ludique. De plus en évoquant l’abaque et ce procédé de calcul, on introduit une dimension historique car il appartient à notre héritage culturel et à notre patrimoine scientifique en occident latin. En rappelant que l’abaque à sable (planchette recouverte de sable) chez les grecs, qui lui ont donné son nom, permettait de réaliser les calculs, on découvre que les premiers calculs se sont faits sur le sable. C’est aussi l’occasion de souligner que le mot ‘calcul’ vient du latin ‘calculi’ qui signifie caillou. Ce clin d’œil à l’histoire et ce retour aux sources sont des plus surprenants.
Organisation de l´évènement
Michel Mouyssinat propose d´offrir à une classe volontaire, une courte présentation de l’histoire du calcul. Puis il exposera quelques machines et instruments anciens. Il décrira ensuite les principes de l’usage de l’abaque à jetons qui sera utilisé. Des animations sur la plage permettront ensuite aux élèves de mettre en pratique cette méthode ludique et efficace. Michel Mouyssinat a pour objectif d’étendre cette opération sur de nombreuses plages.
Michel Mouyssinat, ingénieur en informatique et docteur en mathématiques a occupé plusieurs postes d’enseignant et chercheur, puis de direction : au CNRS, pour piloter des projets de recherche menés avec des industriels, à l’Institut Francophone d’Informatique qu’il a créé à Hanoï, et à l’Incubateur Régional d’Aquitaine, pour promouvoir et accompagner la création de startups. Il est l’auteur de l’exposition Homo Calculus qui présente depuis une trentaine d’années, les grandes étapes de l’histoire du calcul et de l’informatique et de plusieurs articles et conférences sur ce thème.