Remise des prix au collège Argia à Mauléon (64)

Pour la semaine des mathématiques 2017, les élèves de 4ème du collège Argia à Mauléon, accompagnés par leur enseignante Mme Mouliot, on participé au concours d’affiches de l’Académie de Bordeaux. L’une des affiches produites a remporté le Prix départemental pour les Pyrénées Atlantiques.

Le 21 décembre dernier, Jacky CRESSON, mathématicien et chercheur à l’Université de Pau, est venu remettre leurs prix aux 4 auteurs de l’affiche gagnante: 4 calculatrices graphiques Texas Instruments + 4 Bandes dessinées + 1 jeu + 2 livres d’énigmes).

Tous les élèves de la classe, maintenant en 3ème, ont pu assister à une petite conférence sur le rôle des mathématiques dans notre société. Jacky Cresson a su expliquer avec des exemples concrets, à la portée des collégiens, en quoi les mathématiques sont indispensables dans des domaines très variés tels que les téléphones portables (antenne), les images des jeux vidéos, la modélisation de la propagation des épidémies…

Les élèves se sont montrés surpris et intéressés, en particulier par une expérience menée avec des métronomes.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2018/01/08/remise-des-prix-au-college-argia-a-mauleon-64/