Stages au PAF autour de la Culture mathématique – Inscrivez-vous avant le 29 septembre

Le Plan Académique de Formation propose plusieurs stages autour de la culture mathématiques et de la thématique “Maths et Mouvement”. “Culture Mathématique en classe” est spécifiquement conçu pour accompagner la réalisation de vos projets.

Les inscriptions doivent se faire avant le 29 septembre, ne tardez pas!

Culture mathématique en classe

L’objectif du stage “Culture mathématique en classe” est de renforcer le lien entre enseignement et culture mathématique pour motiver et donner du sens aux apprentissages. Tous les enseignants s’inscrivant à ce stage auront accès à un espace d’échange sur la plateforme M@gistère avec des exemples d’actions menées dans l’académie (concours/défis mathématiques, conférences de chercheurs dans les classes, projets interdisciplinaires, clubs ou ateliers de recherche) dans des cadres divers (liaison école-collège, EPI, AP, clubs ou ateliers, événement pendant la Semaine des Mathématiques).
La journée en présentiel (à Bordeaux ou Pau) sera construite sur mesure pour répondre aux besoins des participants : elle sera l’occasion d’affiner des projets existants, d’en construire un nouveau pour ceux qui souhaitent se lancer et de rencontrer collègues et partenaires.
Stage à candidature individuelle

MATh.en.JEANS

Cette journée de formation permettra aux enseignants de s’approprier la démarche MATh.en.JEANS : faire vivre les mathématiques par la recherche en partenariat avec un chercheur universitaire. Une mise en situation sur des sujets de recherche stimulants est notamment au programme, ainsi que des informations sur la logistique (planning, partenariats, budget, organisation de déplacements, etc.) de ce type de projets.
Stage à candidature individuelle

Stages de la Maison pour la Science

La Maison pour la Science propose plusieurs stages interdisciplinaires et/ou inter-degrés à candidature individuelle, qui entrent dans la thématique « Maths et mouvements » de la Semaine des Maths 2018, parmi lesquels : Concevoir et programmer un robot au collège, La science fait son cirque, La ronde des planètes.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2017/09/15/stages-au-paf-2017-culture-mathematique/